Actualités

Communiqués de presse

Opposition à la privatisation de la Poste

Le processus de privatisation de La Poste a été annoncé par son Président, soutenu par le Gouvernement. Cette perspective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics, au seul bénéfice d’intérêts financiers privés. Après les privatisations multiples dans les secteurs industriels et financiers, celle de France Telecom et récemment celle de Gaz de France, c’est le secteur postal et les services bancaires accessibles aux plus modestes qu’on veut soumettre à la loi des profits.
S’opposer à cette privatisation, c’est refuser la logique exclusivement boursière et spéculative, qui ne garde que les activités lucratives et abandonne celles qui créent le lien social ; c’est refuser l’accélération des inégalités territoriales dans l’accès aux services publics.
L’ampleur des réactions des syndicats, des usagers, des élus témoigne de l’attachement fort et unanime aux missions de service public de La Poste et à son statut actuel. Le mouvement syndical unitaire prévu pour le 23 septembre doit connaître une mobilisation exceptionnelle. L’opposition syndicale (CGT, CFDT, FO, Sud-PTT, CFTC et CGC), citoyenne et politique (PS, PCF, MRC et PRG) s’accorde sur la nécessité d’ouvrir un débat public sur cette question et sur la possibilité d’initier un référendum populaire, permis depuis la réforme constitutionnelle de cet été. Les parlementaires communistes, qui n’ont cessé de s’opposer aux privatisations, partagent pleinement ces initiatives.
La contre-offensive du mouvement social et son relais par les forces politiques de gauche constituent un sérieux avertissement à ce dangereux projet de privatisation.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques