Actualités

Communiqués de presse

Paralysie des transports : les Député-e-s communistes demandent une commission d’enquête

Daniel Paul, Député PCF, membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et l’ensemble des député-e-s communistes, citoyens et du Parti de gauche demandent la création d’une commission d’enquête sur les causes profondes des dysfonctionnements constatés dans le secteur des transports en décembre dernier.
Le secteur des transports est un élément essentiel de l’aménagement du territoire. Quel que soit le statut des entreprises, il est un maillon fondamental de la sécurité de notre pays et joue un rôle essentiel dans notre économie. Mais le secteur des transports figure aussi parmi ceux qui ont le plus subi, ces dernières années, les effets des mesures de libéralisation.
Depuis 1992, la succession des « paquets » ferroviaires a provoqué la séparation de la SNCF et de RFF, la suppression de 25000 emplois de cheminots depuis 2002, la réduction de la maintenance des matériels roulants et du réseau, l’organisation en branches d’activité indépendantes qui empêche la mutualisation des moyens et des personnels.
La privatisation des autoroutes, puis la décentralisation qui a éclaté le réseau routier en plusieurs gestionnaires, ont profondément modifié le paysage. Le plus plus grand flou existe quant aux coordinations des moyens humains et matériels à mettre en œuvre par chaque acteur.
Les évolutions des statuts des aéroports se sont accompagnées d’une multiplication de la sous-traitance, des concessions et des délégations diverses. L’irruption d’intérêts privés dans leur capital est allée de pair avec une concurrence accrue entre les différents acteurs.
De tels éléments ne peuvent être étrangers aux problèmes constatés durant les dernières semaines de décembre et justifient la création d’une commission d’enquête parlementaire susceptible de proposer des mesures propres à corriger ces graves dysfonctionnements appelés, sinon, à se reproduire.

Imprimer cet article

Daniel
Paul

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)

Sur le même sujet

Affaires économiques

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques