Actualités

Communiqués de presse

Pour l’eau moins chère, il faut une allocation !

Un article paru ce matin dans le quotidien « Le Parisien » prétend que les foyers modestes n’auront plus à supporter des factures d’eau trop élevées grâce à la loi « relative à la solidarité dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement » promulguée la semaine dernière.
« Le Parisien » se trompe, il n’y a pas d’aide nouvelle créée par cette loi.
Ce que le gouvernement et sa majorité ont voté, se résume à la possibilité pour les services publics de l’eau (entreprises en délégation de service public ou régies municipales) d’abonder le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) afin de financer une aide déjà existante et insuffisante. De plus, cette aide intervient une fois que les familles sont endettées sous le poids notamment de la facture d’eau. Cela sera, bien sûr, utile pour ces familles, mais cette loi ne touche en rien au prix de l’eau ni ne permet d’avoir accès à une « eau moins chère pour les familles modestes ».
Car, pour y parvenir, comme je l’ai proposé dans une proposition de loi déposée fin 2009, il faut instaurer un véritable droit à l’eau. Pour cela, il faut mettre en place une « allocation eau » permettant que le coût de la facture d’eau ne dépasse pas 3% des revenus de la famille. Sur cette question, la loi qui vient d’être promulguée propose la simple publication d’un rapport dans six mois !
Pour ma part, je resterai aux côtés des familles pour exiger l’égalité de toutes et de tous devant le droit à l’eau et continuerai d’agir pour faire discuter et adopter la proposition de loi que j’ai déposée.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques