Actualités

Communiqués de presse

Tir tendu contre les fonctionnaires

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche voteront contre le projet de loi sur la mobilité et le parcours professionnel dans la fonction publique soumis à l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Adopté par le Sénat en avril 2008, ce texte vise à une remise en cause frontale de la conception française des services publics. Dans le cadre de la politique de réduction des dépenses publiques et de privatisation, ce sont les principes mêmes du statut général de la fonction publique qu’il fait voler en éclats pour laisser la voie libre aux lois du marché.
Placement en disponibilité d’office dans certains cas, accompagnement financier à la mobilité quasi forcée, extension du cumul d’emplois à temps partiel, recours facilité aux contractuels ou, pis encore, recours légalisé à l’intérim, sont autant des ingrédients proposés pour transformer les agents de la fonction publique en variable d’ajustement, comme dans les entreprises privées.
Ce texte fournit les outils nécessaires pour mettre en œuvre un plan social d’une ampleur inégalée, tout en amplifiant le désengagement de l’Etat sur le dos des collectivités.
Ce n’est pas l’intérêt général qui fonde ce texte, mais bien la volonté de créer les conditions d’une révision profonde des politiques publiques nécessitant des suppressions massives de postes de fonctionnaires.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques