Actualités

Communiqués de presse

Un cavalier peu franc du collier

Le projet de loi "de développement et de modernisation des services touristiques" soumis aujourd’hui à l’examen des Député-e-s, s’est trouvé "enrichi" d’un article 13 ter tout aussi surprenant qu’inquiétant.
Surprenant comme l’est un « cavalier ». Le rapporteur de la Commission l’a lui- même reconnu puisque, tout en l’approuvant, il a estimé que l’amendement ayant généré cet article additionnel « semble quelque peu éloigné du présent projet ».
Inquiétant au regard des objectifs qui le sous-tendent. L’article 13 ter prône que soient déclarées « d’intérêt général », les enceintes sportives les plus importantes « quelle que soit la propriété privée ou publique de ces installations ». En France aujourd’hui, aucune des installations évoquées ne sont de propriété privée.
L’hypothèse ainsi posée n’a donc aucune raison d’être, sauf à ce que les auteurs de l’amendement ne soient déjà entrain de tracer un avenir qu’ils espèrent proche. : celui où le sport serait, pour le plus grand profit de groupes privés, réduit à une marchandise, avec des stades transformés en centres commerciaux accueillant des clubs côtés en bourse. Dans ce cadre, les collectivités territoriales auraient à supporter le financement de ce qui, indispensable au fonctionnement des installations, n’est pas rentable comme « la desserte des installations ».
Le refrain est connu, régulièrement entonné par le Secrétaire d’Etat au sport. Il s’agit de faire éclater le modèle sportif français, en rompant les liens de solidarité entre sport amateur et sport de haut niveau, en renonçant à la mutualisation des moyens dans le sport, en mettant un terme aux missions de service public aujourd’hui en cours dans toutes les pratiques sportives.
Faut-il que les sirènes de l’argent sifflent fort pour conduire le gouvernement et sa majorité à tenter d’imposer ces choix à coup de cavaliers, plutôt que de les mettre en débat à l’occasion de l’examen d’un projet de loi annoncé depuis des mois, en toute transparence.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques