Actualités

Communiqués de presse

Victoire Syriza

Le berceau de la démocratie vient de nous donner une belle leçon de démocratie en décidant, malgré les menaces de l’Allemagne et les mises en garde de la Troïka, de porter Syriza en tête du scrutin législatif grec.
L’avènement de ce parti, qui incarne la gauche radicale et progressiste, est la réponse du peuple grec aux humiliations et aux privations. La politique de la troïka a provoqué en Grèce de lourds dégâts sanitaires, sociaux et humanitaires. Dans ce contexte douloureux, les électeurs ont refusé de baisser les bras et fait confiance à une gauche de la résistance et de l’espoir.
La victoire de Syriza sonne le départ d’un renouveau d’une union européenne au service des peuples en donnant du poids à ceux qui, en Europe, portent une alternative aux politiques hégémoniques de l’austérité imposées par la BCE, le FMI et la Commission européenne !
Ce qui se passe en Grèce est un espoir et une chance. C’est une brèche, toute une dynamique contre la politique néolibérale en Europe qui peut se mettre en route.
En France, les contours d’une autre gauche s’esquissent déjà. Une autre gauche opposée à l’austérité, décidée à retrouver le chemin du progrès social et écologique, aux antipodes de la loi Macron que certains voudraient nous faire voter ces jours prochains.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques