Actualités

Communiqués de presse

Voile intégral : un texte alibi et dangereux

Dans la lignée du « débat » nauséabond sur l’identité nationale, le gouvernement entend faire adopter une loi d’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public. Les Député-e-s communistes et Républicains ne se prêteront pas à cette opération politicienne. S’ils ne s’accommodent en rien de ce qui porte atteinte à la dignité et aux droits des femmes, ils n’acceptent pas pour autant de mêler leur voix au concert de tous ceux dont l’objectif principal - si ce n’est exclusif - consiste à faire monter les divisions pour mieux tenter de continuer à régner.
Stigmatiser ainsi une partie de la population et plus précisément la communauté musulmane, ne peut qu’isoler un peu plus les femmes contraintes de porter le voile intégral et renforcer celles et ceux qui aujourd’hui défendent des positions extrémistes.
La duplicité de la droite est d’ailleurs criante qui a refusé d’intégrer dans la loi sur les violences faites aux femmes, la possibilité de sanctionner les hommes leur imposant de cacher leur visage.
Le dialogue, la discussion avec les femmes concernées, l’action des associations aujourd’hui privées des moyens financiers dont elles ont besoin, sont les voies à suivre pour amener les femmes concernées à se libérer des dominations dont témoigne notamment le port du voile intégral.
Mais cet objectif n’est pas celui des partisans d’un nouveau texte législatif visant à lever les haines au détriment de la cohésion nationale et du vivre ensemble qui a fait la richesse culturelle et sociale de notre pays.
Les Député-e-s communistes et républicains ne prendront pas part au faux débat sur ce texte alibi et dangereux.

Imprimer cet article

Roland
Muzeau

Sur le même sujet

Lois

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques