Communiqués de presse

Affaires étrangères Pacte fiscal de l’UE : une déclaration de guerre aux peuples d’Europe

- par

Jean-Pierre Brard, député du Front de Gauche, et Thomas Nord, député de die Linke, représentants de leurs groupes parlementaires au sein du groupe de travail franco-allemand sur la crise, réuni aujourd’hui à Paris, dénoncent le pacte fiscal imposé aux peuples dans la déclaration commune suivante : "Ce pacte des rapaces qui porte la signature du couple Merkel-Sarkozy, constitue une déclaration de guerre (...)

Affaires étrangères Traité européen : le 18 brumaire de Merkel-Sarkozy

- par

A la réunion du Conseil européen, les dirigeants ont voulu décider du sort de l’Europe et de ses peuples. Si le pacte intergouvernemental imposé par le duo Sarkozy-Merkel devait aboutir, cela consacrerait une nouvelle victoire des marchés sur les peuples souverains. Thomas Nord, député Die Linke au Bundestag et Jean-Pierre Brard, député du groupe GDR à l’Assemblée nationale, tous deux membres du (...)

Finances Grèce : Un vote de solidarité

- par et

Les Député-es communistes et républicains voteront contre le plan soumis par le gouvernement aujourd’hui à l’Assemblée nationale et abusivement qualifié de « plan d’aide » à la Grèce. Il s’agit, en effet, d’un dispositif dont l’unique objectif est de renflouer les marchés financiers et les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays. Au passage, l’Etat français, (...)

Finances Comptes suspects en Suisse : tous les Parlementaires doivent avoir accès à la liste des titulaires.

- par et

Après ses annonces du week-end dernier, le ministre du budget Eric Woerth a invité deux députés à consulter la liste que possède désormais le fisc, de 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés. Didier Migaud, président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et Gilles Carrez, rapporteur UMP ont ainsi eu accès à cette liste. Il est tout à fait normal que (...)

Lois Affaire Pérol : recours auprès du Conseil d’Etat

- par et

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche viennent de saisir le Conseil d’Etat pour requérir l’annulation de la nomination de François Pérol à la tête du réseau des Caisses d’épargne et des Banques populaires. Le défaut d’information des comités d’entreprise quant au projet de fusion du réseau des Caisses d’épargne avec celui des banques populaires constitue le premier motif de leur (...)

Finances Ministre des finances ou syndic de faillite ?

- par

Christine Lagarde et Eric Woerth qui étaient auditionnés aujourd’hui par la commission des finances de l’Assemblée sont des syndics de faillite. Le déficit de l’Etat dépasse 100 milliards d’euros, le chômage progresse aussi vite que le déficit, la détérioration de la situation s’accélère mais le gouvernement continue de refuser les seules mesures qui pourraient stopper la chute et relancer immédiatement (...)

Finances Outre-mer : halte aux connivences et copinages

- par

Jean-Pierre BRARD, député apparenté communiste, a demandé la création d’une commission d’enquête sur les mécanismes de formation des prix en outre-mer. Les revendications légitimes, exprimées en Guadeloupe et en Martinique, traduisent un profond malaise social aggravé par un comportement inapproprié des autorités de la République. L’immense majorité de la population de ces départements est depuis trop (...)

Finances A quant la loi des trois tiers ?

- par

Le Président de la République, pour tenter de tromper les inquiétudes de nos concitoyens, a annoncé une série de mesures aussi décevantes que provisoires. Elles se chiffrent à 2,6 milliards d’euros, alors que la fortune du patron d’Auchan dépasse 20 milliards et que les exonérations nouvelles de taxe professionnelle seront de 8 milliards d’euros ! Nicolas Sarkozy préfère réduire – petitement - l’impôt (...)

Finances Un plan qui n’a même pas le goût de la relance

- par

Les Député-e-s communistes et républicains voteront contre le plan dit de relance soumis à leur examen cet après-midi. Les mesures présentées par Nicolas Sarkozy comme le moyen de sortir de la crise actuelle ne constituent nullement un plan de relance de l’économie. Il s’agit tout au plus de réaliser en 2009 tout ou partie des investissements publics prévus pour 2010, sans d’ailleurs en donner les (...)

Finances EDF a mieux à faire

- par

Après les aventures irresponsables des banques françaises aux Etats Unis, c’est au tour d’EDF de se lancer dans la course américaine. Il y a mieux à faire que de dépenser ainsi l’argent accumulée sur les familles à travers des hausses du prix du kWh.
Au lieu de prélever la dime sur les abonnés en France pour financer ces opérations dangereuses, EDF doit se retirer de la bourse pour retrouver son statut (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques