Communiqués de presse

Communiqués de presse Modulation des allocations familiales, un marché de dupes

- par

« La presse annonce ce matin que le gouvernement et l’Élysée ont décidé, à la demande d’une partie des députés socialistes, de moduler les allocations familiales selon les revenus dès 2015. Il est inadmissible que cette mesure n’ait fait l’objet d’aucun débat à l’Assemblée nationale. Les tractations de couloirs l’ont emporté. L’Assemblée nationale est mise devant le fait accompli. Au-delà de la forme utilisée, (...)

Affaires sociales Un financement de la sécurité sociale ni juste, ni efficace

- par

Les Député-e-s Front de gauche ont voté contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté par l’Assemblée nationale. Ce texte ne permet, en effet, pas d’engager les réformes structurelles nécessaires au financement équilibré et durable d’une protection sociale de qualité pour tous. Le nombre grandissant de malades obligés de différer ou de renoncer à des soins aurait dû conduire à des (...)

Affaires sociales Financement de la Sécurité Sociale 2010 : le gouvernement n’applique pas ses lois !

- par

Le Conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance maladie vient de présenter 21 préconisations pour poursuivre la politique de « maitrise des dépenses » de la sécurité sociale en 2011. Dans le contexte actuel, on aurait presque envie de dire à ses membres que ce n’est pas la peine de se donner tant de mal !En effet, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné (...)

Affaires sociales Un troc indécent

- par et

Le gouvernement entend faire entériner par l’Assemblée nationale une disposition qui imposerait un recul de l’âge de départ à la retraite, aux deux tiers des agents hospitaliers. Les infirmières sont les premières visées par cet article introduit dans un projet de loi sur « la modernisation du dialogue social dans la fonction publique » : en contrepartie d’une revalorisation de leurs salaires, elles (...)

Affaires sociales Hormone de croissance : un verdict intolérable

- par

Après la relaxe générale prononcée par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès de l’hormone de croissance, Jacqueline Fraysse, Députée communiste se dit stupéfaite. On ne peut, en effet, penser qu’un tel drame ait pu avoir lieu sans que personne ne soit responsable.
Ce verdict est intolérable à l’égard des familles et des victimes qui sont déjà décédées, de celles qui meurent encore chaque jour, (...)

Affaires sociales Une réforme qui ne supporte pas la précipitation

- par

Pour les Député-e-s communistes et républicains, si la proposition de loi créant une première année commune aux études de santé (médecine, dentaire, pharmacie) peut être appréciée positivement, les conditions de sa mise en œuvre sont en revanche inquiétantes. Son application, dans la précipitation, dès la prochaine rentrée sera d’autant plus problématique que les crédits spécifiques nécessaires n’ont (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques