Questions au gouvernement

Questions au gouvernement « L’aide humanitaire doit parvenir à destination »

- par

Avec une délégation de parlementaires et d’élus locaux, Soumya Bourouaha et Jean-Marc Tellier se sont rendus à Rafah, à la frontière de Gaza en Égypte. De retour en France, Soumya Bourouaha a interpellé le gouvernement, lors de la séance des questions d’actualité du 7 février, pour lui dire que la réalité aujourd’hui à Gaza, ce n’est pas seulement l’armée israélienne qui tue, c’est aussi le blocage arbitraire de l’aide humanitaire.

Questions au gouvernement « La carte scolaire doit garantir une égalité d’accès à l’éducation dans nos quartiers et nos campagnes »

- par

Depuis des mois, l’éducation nationale fait l’objet d’annonces déconnectées des véritables enjeux de l’école. Dépourvues de moyens supplémentaires, elles vont creuser encore davantage les inégalités. Pour preuve, la carte scolaire prévoit cette année encore de nombreuses fermetures de postes sur l’ensemble du territoire.

Questions au gouvernement « Cette nouvelle hausse relève du racket ! »

- par

La première question au gouvernement d’Édouard Bénard, nouveau député de Seine-Maritime, a porté sur la hausse des tarifs d’électricité au 1er février. Cette augmentation tient de la seule volonté du gouvernement de relever la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité. « Je vous demande, au nom des millions de Français qui se serrent déjà la ceinture, de renoncer à cette hausse irresponsable. »

Questions au gouvernement Prix de l’électricité

- par

Ma question s’adresse au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Dimanche, celui-ci a annoncé une hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité le 1er février, de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour les usagers en heure creuse, alors même que les prix de gros de l’électricité ont baissé de 30 % au dernier semestre. Cette augmentation a pour (...)

Questions au gouvernement Hommage à H.Wulfranc lors de son ultime question au gouvernement

- par

Après un hommage chaleureux de l’ensemble de ses collègues, Hubert Wulfranc pose sa dernière question au gouvernement. Fidèle à son mandat qu’il a porté haut et avec la grande humanité qui le caractérise, il a choisi d’être utile à ses concitoyens jusqu’au bout. « Mon ultime question, je la dois à un copain d’enfance, atteint de la maladie de Charcot. Ma question est donc simple, peut-on espérer que cette maladie soit déclarée grande cause nationale ? »

Questions au gouvernement Immigration : le rejet du texte impose le retrait

- par

Hier, les députés d’opposition ont adopté la motion de rejet déposée sur le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, que vous préparez depuis un an. Le groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES l’a votée en responsabilité, car nous sommes résolument opposés à ce texte qui aurait multiplié les souffrances des exilés et fabriqué plus de souffrance et de misère. Nous l’avons (...)

Questions au gouvernement Chèque énergie : enfin une extension aux locataires de HLM

- par

La vie chère frappe de plus en plus de familles, de retraités, de salariés, d’étudiants. L’inflation cumulée a atteint en deux ans près de 20 % dans l’Hexagone et la situation est pire dans les outre-mer ! Elle a beau ralentir, les prix restent élevés et ne baisseront pas jusqu’à retrouver leur niveau d’avant. Le prix du kilo de pommes de terre a pris 23 % en un an – les frites, dans le Nord, c’est terminé (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques