Questions au gouvernement

Affaires étrangères Référendum pour la modification du traité de lisbonne

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Les 16 et 17 décembre, le Conseil européen a validé la révision du traité de Lisbonne. Cette révision, que dénoncent les députés communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche, vise à instaurer de manière pérenne le mécanisme imaginé lors de la crise grecque, à (...)

Finances Plan de sauvetage de l’irlande

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, au bord de la faillite, l’Irlande, par la voix de ses dirigeants, a appelé l’Union européenne à l’aide. Ainsi se décompose le visage du modèle ultra-libéral qu’avec arrogance vous montriez hier en exemple (...)

Affaires économiques Loi sru

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adresse au Premier ministre. Il y a dix ans exactement, le 14 décembre 2000, était promulguée la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU. Avec un double objectif - combattre le mal-logement et renforcer la mixité sociale -, (...)

Affaires économiques Politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, l’industrie de notre pays est menacée, écrasée par la logique prédatrice des marchés financiers. Ainsi, le groupe Plysorol, spécialiste du contreplaqué et déjà évoqué ici, la semaine dernière, a connu trois propriétaires en cinq ans : portugais, (...)

Affaires sociales Journée internationale de lutte contre le sida

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, l’immense travail des chercheurs - et je veux à mon tour saluer le professeur Rozenbaum -, la compétence des soignants et l’engagement des associations ont permis de grandes avancées dans la lutte contre le (...)

Finances Crise financiére et rôle de l’europe

- par

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la crise de la dette publique en Irlande en apporte une nouvelle et flagrante confirmation : ce sont les marchés financiers qui ont la clé du financement des États. Pour garantir la rentabilité maximale des capitaux, seul (...)

Affaires économiques Délocalisation de l’entreprise fralib

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la menace de fermeture de l’usine Fralib de Gémenos suite à la décision du leader mondial Unilever de délocaliser sa production en Belgique et en Pologne est emblématique de l’immoralité du capitalisme que vous défendez. (...)

Affaires sociales Restructuration de l’ap-hp

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. La France est malade de sa santé, et je vous interroge, monsieur le ministre de la santé, sur la situation et l’avenir de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, le plus grand réseau hospitalier et de centres de recherche d’Europe, fort de plus de 50 000 personnels : agents (...)

Affaires sociales Respect de l’accord « bino » en guadeloupe

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, notre pays est en ébullition et ce n’est pas le remaniement ministériel qui va le faire refroidir, encore moins l’intervention télévisée du Président de la République hier soir. M. André Schneider. C’était une excellente intervention ! (...)

Affaires sociales Médecine du travail

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Les ministres passent et repassent (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), mais, dans ce théâtre d’ombres, la feuille de route du Gouvernement reste la même, qu’il s’agisse de la dépendance ou du reste. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à nos concitoyens, qui, si l’on (...)

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques