Questions au gouvernement

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Situation économique de la france

- par

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Monsieur le Premier ministre, dans sa récente note de conjoncture, l’INSEE annonce, pour le premier semestre 2010, non seulement un tassement de la croissance à 0,5 %, un taux de chômage à 9,8 %, avec la poursuite du recul de l’emploi, mais aussi une hausse de la part des profits des (...)

Affaires économiques Politique industrielle et présence du groupe bosch en france

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Monsieur le Premier ministre, je veux vous interroger sur le désengagement du groupe Bosch de l’ensemble du territoire français. M. François Goulard. C’est un groupe allemand ! M. André Gerin. La question centrale, c’est l’industrie. En trente ans, notre pays a perdu 2,5 millions (...)

Affaires économiques Fermeture de la raffinerie des flandres

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, les salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque occupent le site depuis hier. Toutes les raffineries Total sont en grève. Ce combat légitime a le soutien des populations, et pour cause ! Le cynisme de ceux qui laissent (...)

Affaires économiques Délocalisations

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, les annonces de suppressions d’emplois sont récurrentes et des entreprises utilisent ce climat de crise pour restructurer afin d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Elles suppriment des emplois, concentrent des productions, invitent leurs (...)

Affaires économiques Délocalisations

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, avez-vous remarqué que ce sont les groupes les plus riches, ceux qui font des milliards de bénéfices, qui licencient le plus massivement ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) M. Patrick Roy. Ils ne s’en sont pas aperçus ! M. (...)

Affaires économiques Sanofi aventis

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, semaine après semaine, les ministres répondent à nos questions en égrenant des mots pleins de poésie : « recherche valorisée », « développement stimulé », « industrie protégée », « emplois sauvegardés », « (...)

Affaires économiques Stratégie industrielle de renault

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, les constructeurs français d’automobiles ont reçu plus de 7 milliards d’euros de fonds publics, mais les menaces pèsent toujours sur l’emploi et les sites de production. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Daniel Paul. Deux exemples sont édifiants. (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, les inégalités se creusent et deviennent insupportables. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Jean-Claude Sandrier. Restos du coeur, Secours populaire et Secours catholique battent des records de fréquentation. Un adulte sur huit est au chômage. (...)

Affaires économiques Réforme de la poste

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, vous vous apprêtez à défendre votre projet de loi relatif au changement de statut de La Poste. Au nom des plus de deux millions de citoyens qui ont demandé un référendum sur l’avenir du service public postal, au nom des (...)

Affaires économiques Réforme des collectivités et suppression de la taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse au ministre qui voudra bien me répondre. (Rires sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Chacun le sait, le projet de réforme territoriale et l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle sont massivement (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Affaires économiques

Lois

Finances

Développement durable

Affaires sociales

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques