Questions au gouvernement

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Réforme de la poste

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. En plein débat sur l’avenir de La Poste, M. Bailly et la direction de La Poste veulent privatiser l’escale postale de l’aéroport Saint-Exupéry, à Lyon, l’une des plus grandes de France. M. Maxime Gremetz. C’est un scandale ! M. André Gerin. (...)

Affaires économiques Industrie et taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, les états généraux de l’industrie surviennent dans un contexte marqué par l’envol des profits bancaires et l’effondrement de l’emploi, avec 45 000 inscrits de plus à Pôle emploi en septembre. Votre gouvernement prêche le fatalisme, alors que l’industrie (...)

Affaires économiques Industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, malgré 65 milliards de fonds publics versés aux entreprises par an, le chômage, y compris partiel, flambe, les délocalisations perdurent, la précarité s’aggrave, notre industrie recule. Après M. Séguin, M. Copé, l’un des parlementaires (...)

Affaires économiques Taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Notre assemblée débutera cet après-midi l’examen du projet de loi de finances pour 2010, dont l’article 2 prévoit de supprimer définitivement la taxe professionnelle. Les député-e-s communistes, républicains et du parti de (...)

Affaires économiques Votation citoyenne sur la poste

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Reparlons de La Poste, si vous le voulez bien. M. Patrick Roy. Oui ! M. François Asensi. Je vous ai écouté avec attention, monsieur le Premier ministre ; hélas, les Français ne croient plus votre Gouvernement. M. Patrick Roy. Eh non ! M. François Asensi. Ils ont bien compris (...)

Affaires économiques Augmentation des tarifs d’edf

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, jeudi dernier, le PDG d’EDF demandait une hausse de 20 % des tarifs de l’électricité. Cumulée à l’augmentation envisagée pour l’utilisation des réseaux publics, elle aboutirait à une hausse d’un tiers de la (...)

Affaires économiques Areva

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le ministre de l’écologie, il y a un mois je vous interrogeais sur la politique du Gouvernement à l’égard d’AREVA et ses dissonances. Vous m’avez répondu avec un laconisme et une désinvolture qui frisaient le mépris (Protestations sur les bancs du groupe UMP) (...)

Affaires économiques Surloyers dans le logement social

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M François Asensi. Monsieur le Premier ministre, « l’État s’est progressivement effacé au profit du marché et s’est privé des principaux moyens dont il disposait », dans le domaine du logement social. Ce constat sévère est celui du Conseil d’État. Qui pourra nier le désengagement de l’État, avec une (...)

Affaires économiques Statut de la poste

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le président, je veux tout d’abord regretter l’absence de réponse de la part de M. Darcos à la question relative aux services publics posée par Marie-George Buffet. M. Philippe Briand. Il fallait lui laisser un quart d’heure ! M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de (...)

Affaires économiques Loi de modernisation de l’économie et produits alimentaires

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture. Elle porte sur la crise laitière, en particulier sur le prix du lait payé aux producteurs, lequel est, bien sûr, très différent du prix payé par les consommateurs. Elle concerne aussi les orientations européennes en (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Affaires économiques

Lois

Finances

Développement durable

Affaires sociales

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques