Questions au gouvernement

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Financement des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. La campagne que mène le Gouvernement sur la question des retraites est une véritable tromperie. Vous avez déclaré que le trou à combler serait de 100 milliards d’euros au moins en 2050. Cela représente 2,5 milliards par (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Près de six Français sur dix se prononcent contre le recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de soixante ans, et plus d’un sur deux est opposé à l’allongement de la durée de cotisation. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La réforme des retraites de 2003 a provoqué (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le ministre du travail, le Président de la République a confirmé à la télévision sa volonté de s’attaquer à la question des retraites. Or la présidente du MEDEF, Mme Parisot, propose de mettre « d’autres systèmes en place par capitalisation, pour donner une plus grande offre (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement s’apprête, encore dans la discrétion, élections régionales obligent, à réformer les retraites en pénalisant, une fois de plus, les salariés - et les propos lénifiants du Président Sarkozy n’ont pas rassuré. M. Patrick Roy. (...)

Affaires sociales Situation de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Madame la ministre de la santé et des sports, vous dites à qui veut l’entendre que votre objectif est de sauver les hôpitaux publics. Pourtant, dans le même temps, vous ne leur accordez pas les moyens d’accomplir leurs missions et leur imposez, par l’intermédiaire des (...)

Affaires sociales Pouvoir d’achat

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre (" Il n’est pas là ! « sur les bancs du groupe UMP), vous êtes décidément le chef d’un gouvernement des taxes et des impôts, pour ceux qui vivent de leur travail et pour les huit millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Comment (...)

Affaires sociales Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, tous les indicateurs économiques et sociaux sont en alerte avec 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’octobre. La pauvreté s’aggrave, les classes moyennes se paupérisent. Les Restos du Coeur s’attendent à un (...)

Affaires sociales Violences faites aux femmes

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, tout au long de cette journée, les violences faites aux femmes seront au coeur de l’actualité. Une fois de plus, certains vont découvrir qu’une femme sur dix est victime de violences chez elle ou au travail. Mais demain, comment va-t-on (...)

Affaires sociales Violences faites aux femmes

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, plus d’un million de femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles en 2007-2008, plus de la moitié d’entre elles ayant subi ces violences au sein du foyer. En 2008, en France, 156 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint (...)

Affaires sociales Régularisation de travailleurs salariés

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, près de 5 000 salariés de 1 800 entreprises sont aujourd’hui en grève. Ces hommes et ces femmes sont, pour beaucoup, salariés depuis cinq, voire dix ans, de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques