Alain Bruneel

Alain Bruneel a 14 ans quand il commence le travail dans une usine de textile à Tourcoing. Très vite, il milite à la JOC puis s’engage syndicalement à la CGT. Il prolongera cet engagement en politique avec le PCF. Depuis cette période, il est convaincu de la capacité de chacun d’entre nous à prendre sa vie en main pour améliorer les choses. En 1988, il arrive à Lewarde, commune du Nord de la France, où il devient Maire de 1999 à 2017. Ces années de mandat local ont été déterminantes dans son parcours. Devenu par la suite Conseiller Régional et Général, il est de toutes les batailles et porte les « mardis de la colère » pour faire la lumière sur les combats locaux du Douaisis. 51 ans après être entré à l’usine, il rejoint les bancs de l’Assemblée Nationale, où il prend à bras le corps plusieurs thématiques : la santé - il est d’ailleurs à l’initiative du Tour de France des hôpitaux et des EHPAD- les transports et l’environnement. Il est également très sensible à la vie associative, « poumon essentiel de nos communes ».

Profession : Retraité salarié privé
Mandats et autres fonctions :
  • Vice-Président du groupe d’études Hydrogène
  • Membre du groupe d’études Vie associative et bénévolat
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Propositions de résolution Proposition de résolution pour suspendre le plan de sauvegarde des sites de General Electric situés en territoire de Belfort

- Intervention de

Le groupe a annoncé début 2019 la suppression de 565 postes à Belfort, Nantes, Nancy et en région parisienne. Puis fin mai, un plan de délocalisation de 1045 emplois belfortains hors de France.
Notre résolution invite le Gouvernement à suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place et à examiner les propositions alternatives portées notamment par les salariés.

Questions au gouvernement Crise des urgences

- par

Madame la ministre des solidarités et de la santé, l’acte 2 de votre Gouvernement, c’est une mauvaise retraite, c’est une mauvaise santé. Après plus de six mois de grève dans les services d’urgences, vous venez de délivrer une énième ordonnance. Une nouvelle fois, vous tapez à côté du clou : des mesurettes (...)

Discussions générales Agence nationale du sport et organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024

- Intervention de

L’aboutissement de la commission mixte paritaire sur ce texte de loi entérine le bouleversement du modèle sportif français. C’est avec amertume que je constate que le Parlement a été mis, une nouvelle fois, complètement de côté pour la création de l’Agence nationale du sport. En l’introduisant au dernier (...)

Député du Nord (16ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

General Electric : il y a urgence ! En savoir plus
TOPO : André Chassaigne - Politique Agricole En savoir plus
L'acte 2 du Gouvernement c'est une mauvaise retraite et une mauvaise santé En savoir plus

En direct

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques