André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Profession : Retraité de l’éducation nationale
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie

Discussions générales Pt Sénat diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE en matière d’économie, de finances, de transition écologique, de droit pénal, de droit social et en matière agricole - CMP

- Intervention de

Nous procédons à l’ultime examen du second projet de loi de cette législature portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne.
Je voudrais en premier lieu soulever un problème de méthode, voire de démocratie. En 2021, j’avais, avec Jean-Louis Bourlanges, rédigé un rapport (...)

Explications de vote et scrutins Pn reconnaître et sanctionner la discrimination capilaire

- Intervention de

Je voudrais vous faire une confidence : quand le texte a été présenté pour la première fois en conférence des présidents, j’ai cru qu’il n’avait pas beaucoup d’intérêt, parce que je ne l’avais pas compris. Par la suite, Olivier Serva m’a expliqué, comme il a dû le faire avec d’autres présidents de groupe, (...)

Discussions générales Pn Sénat favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires

- Intervention de

Selon le Secours catholique, près de 40 % des ménages du premier quartile de revenus ne possèdent pas de véhicule, contre 20 % des ménages en moyenne. Parmi les facteurs qui expliquent cette disparité figurent le coût d’acquisition et les dépenses en carburant.
La situation est particulièrement (...)

Discussions générales Pn ouvrir le dispositif de réduction d’activité progressive aux moniteurs de ski stagiaires

- Intervention de

Les moniteurs de ski sont des acteurs décisifs du secteur du tourisme de sports d’hiver. La France compte environ 19 000 de ces professionnels que le dernier alinéa de l’article L. 622-5 du code de la sécurité sociale qualifie de travailleurs indépendants.
Depuis 1963, une large majorité de ces (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires »

- Intervention de

QUESTION
Pourquoi reprendre aujourd’hui, madame la ministre, une proposition défendue depuis tant d’années par les députés communistes, et ce, non pas une seule fois, mais au cours de trois niches parlementaires en 2009, 2011 et 2016 ? Trois propositions de loi ont été déposées, examinées, (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Décentralisation des politiques publiques agricoles : simplifier, adapter et mieux associer les territoires »

- Intervention de

Question à la Ministre
Je suis un peu désemparé, car votre introduction ne correspondait pas tout à fait au thème du débat : la décentralisation des politiques agricoles en lien, notamment, avec les régions.
En revanche, vous avez déjà répondu à la question que je voulais poser sur les distorsions (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Décentralisation des politiques publiques agricoles : simplifier, adapter et mieux associer les territoires »

- Intervention de

Question aux invités
Depuis la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi Maptam, les régions sont reconnues comme autorités de gestion des fonds européens agricoles, en particulier en matière de développement rural, deuxième (...)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et secrétaire de la commission des affaires européennes

Vidéos du député

Politique européenne de voisinage - Russie - Turquie : Commission des Affaires européennes En savoir plus
Rapport d'information sur les systèmes d'armes létaux autonomes En savoir plus
Accords de libre échange : notre alimentation et notre agriculture en danger ? En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques