Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est née à Amiens le 6 aout 1981, dans la Somme. Elle grandit en région parisienne et étudie l’histoire de l’art à Paris. Dans la lignée de ses parents, tous deux syndicalistes, elle forge son militantisme en 2005 contre le traité sur la constitution européenne puis contre le CPE, avant de s’engager naturellement au Parti communiste français l’année suivante.

Arrivée à Gennevilliers en 2008, elle y est élue conseillère municipale en 2014, puis au conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2015 où elle s’oppose à la politique droitière du département, grâce à la mobilisation directe de nombreuses associations et citoyen-nes du territoire à ses côtés.

Députée depuis juin 2017, elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et s’engage particulièrement sur les questions d’éducation, de migrations, d’égalité, de protection de l’enfance. Avec plusieurs de ses collègues, elle est à l’initiative de propositions de loi contre le financement des énergies fossiles, pour la protection des mineurs étrangers ou encore l’interdiction des LBD. Elle suit notamment les projets de loi « Asile et immigration », « Pour une école de la confiance » ou encore « Fake News » et organise des ateliers législatifs ouverts à tous pour préparer directement avec les habitants et les professionnels de sa circonscription des propositions défendues dans l’hémicycle.

Profession : Employée du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • porte-parole des députés communistes aux côtés de Pierre Dharreville et Sébastien Jumel
  • Présidente du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel
  • Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance
  • Co-Présidente du Groupe d’études Mineurs non accompagnés
  • Membre du Groupe d’études Les Kurdes
  • Vice-Présidente des Groupe d’amitié : France-Arménie ; France-Belgique ; France-Espagne

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les conséquences de la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration pour les enfants étrangers placés à l’aide sociale à l’enfance

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Merci aux intervenants et aux députés du groupe Socialistes et apparentés qui ont lancé ce débat. Celui-ci permet au groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES de redire à quel point la loi « immigration », en particulier son volet concernant les mineurs non accompagnés, (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème : « L’école publique face aux politiques de tri social »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Nos invitées l’ont dit : la France est particulièrement performante pour faire réussir les élèves des classes sociales supérieures. En revanche, on voit combien les inégalités sociales et les inégalités scolaires sont intimement liées et combien elles ont tendance à s’accentuer alors (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème : « Le sans-abrisme, réceptacle des échecs des politiques publiques ? »

- Intervention de

QUESTION
La loi « immigration » tend à restreindre les conditions d’accès à l’hébergement d’urgence : aux termes de son article 67, un étranger en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ne peut bénéficier de l’hébergement d’urgence « que dans (...)

Explications de vote et scrutins Le Président, élu contre le RN, nous propose aujourd’hui de voter son programme

- Intervention de

Ces derniers jours, les pires tractations politiciennes ont lieu dans les huis clos de Matignon et de l’Élysée, au mépris de la séparation des pouvoirs. Les marchandages auxquels nous avons assisté sont l’apanage de ceux qui ne gouvernent plus pour le peuple mais sans le peuple. Ce faisant, ils dressent un plateau d’argent à l’extrême droite. Quelle faute historique !

Explications de vote et scrutins Pt Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration

- Intervention de

Explication de vote sur la motion de rejet préalable du groupe Ecolo
Nous ne voulons pas d’une énième loi sur l’immigration s’inscrivant dans une logique répressive et sécuritaire. Nous ne voulons pas qu’à l’image des débats au Sénat et en commission des lois, l’Assemblée nationale soit la caisse de (...)

Discussions générales PnR Européenne faire respecter le droit internatinal dans le secours des migrants en mer Méditerranée

- Intervention de

« En nous approchant davantage, nous commençons à discerner les corps. Derrière la première rangée d’hommes, se dessine une femme à moitié dénudée […], elle surplombe d’autres corps écrasés sous son poids. Le tout forme un tas étonnamment bien rangé. Impossible de les compter précisément. Leurs membres ne (...)

Questions au gouvernement Gaza : tout doit être mis en oeuvre pour obtenir un cessez-le-feu

- par

Huit semaines après le déclenchement de la guerre qui a suivi les attaques terroristes du 7 octobre, près de 15 000 civils Palestiniens ont perdu la vie. Et les 200 camions d’aide humanitaire qui sont entrés chaque jour dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve ne suffiront pas à répondre aux besoins des Gazaouis. La trêve doit déboucher sur un cessez-le-feu pour permettre un premier pas sur le chemin de la paix.

Députée des Hauts-de-Seine (1ère circonscription)
Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vidéos du député

17 octobre 1961: L'Assemblée nationale reconnaît et condamne le massacre des Algériens En savoir plus
17 octobre 1961 : L'Assemblée nationale reconnaît enfin et condamne le massacre des Algériens En savoir plus
La crise de l'Éducation nationale est sans précédent mais vous allez l’accentuer encore... En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques