Jean-Paul Dufrègne

Né en 1958 à Saint-Menoux dans l’Allier, petit village du Bocage Bourbonnais où il restera élu pendant 28 ans, Maire de 1995 à 2008 et conseiller général de 1998 à 2015, Jean-Paul Dufrègne est avant tout un homme de la ruralité.
Fils de métayer, il souhaitait être agriculteur, son chemin fût tout autre.
Après des études agricoles, il a fait carrière dans un centre de gestion rural où il exerça une activité de comptable fiscaliste, puis de conseiller d’entreprise.
Élu président du département de l’Allier en 2008, il sera chargé par le Président de l’ADF d’une mission sur les Nouvelles Ruralités. Il s’y engage avec passion, convaincu que ces territoires, en s’appuyant sur leurs atouts, pouvaient répondre au désir de nombreux français de s’y installer.
Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2017, il continue le combat pour la reconnaissance de ces territoires en travaillant, notamment, sur une proposition de loi d’orientation pour les territoires ruraux. Il est aussi, au sein du groupe, notre spécialiste des questions financières aux côtés de Fabien Roussel.
Fidèle à sa commune où il continue de résider, il n’a pas abandonné sa passion pour le jardinage et son élevage de 20 brebis, bien aidé par sa compagne et son fils...qui rêve d’être agriculteur !

Profession : Conseiller d’entreprise
Mandats et autres fonctions :
  • Secrétaire du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques
  • Membre de la mission d’information flash sur l’inclusion bancaire ; de la mission d’information sur l’impôt universel ; de la mission d’évaluation et de contrôle
  • Vice-Président des groupes d’études : Objectifs de développement durable ;
    Sapeurs-pompiers volontaires
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Mongolie ; France-Québec et
    France-Vietnam

Discussions générales Contribution des hauts revenus et des hauts patrimoines à l’effort de solidarité nationale

- Intervention de

Rapporteur de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Depuis trois mois, nous luttons contre une crise qui ébranle la vie des Français, et qui a fait éclater au grand jour les fragilités sociales d’un grand nombre d’entre eux. De surcroît, la récession économique (...)

Discussions générales Allègement temporaire des cotisations sociales à la charge des entreprises

- Intervention de

Notre pays affronte probablement la plus grande crise économique de son histoire, pour reprendre les termes de la Banque mondiale. La crise sanitaire a entraîné l’arrêt brutal de notre économie. Les premières réponses apportées par le Gouvernement au secteur privé, notamment le dispositif de chômage (...)

Budget de l’Etat Réglement du budget et approbation des comptes de l’année 2019

- Intervention de

Nous sommes amenés en ce début de soirée à nous prononcer sur l’exécution du budget 2019. Cet examen s’inscrit dans un calendrier étonnant : hier après-midi, les députés En marche organisaient ici même un débat pour s’autocongratuler et se féliciter de la politique économique d’hier, celle menée depuis 2017, (...)

Discussions générales Déclaration du Gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de covid-19

- Intervention de

La France est riche de son histoire. Aucun dirigeant politique ne peut s’en affranchir, sous peine de voir nos concitoyens manifester un fort mécontentement, voire de l’hostilité contre un pouvoir qu’ils estiment en deçà de cet héritage si singulier.
En vertu de ce passé, les Françaises et les (...)

Propositions de loi Contribution des hauts revenus et des hauts patrimoines à l’effort de solidarité nationale - n°3003

- Intervention de

Proposition de loi en faveur de la contribution des hauts revenus et des hauts patrimoines à l’effort de solidarité nationale
présentée par Mesdames et Messieurs
Jean‑Paul DUFRÈGNE, Fabien ROUSSEL, Huguette BELLO, Moetai BROTHERSON, Alain BRUNEEL, Marie‑George BUFFET, André CHASSAIGNE, Pierre (...)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Membre de la commission des finances

Vidéos du député

Plan de relance européen : conditionnalité rime avec austérité ! En savoir plus
Que ferez-vous de concret pour le fret ferroviaire et les petites lignes ? En savoir plus
Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

En direct

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques