Jean-Paul Lecoq

Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.

Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.

Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8ème circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.

Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Profession : Fonctionnaire de catégorie B
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
  • Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
  • Président du groupe d’amitié France-Mozambique
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )

Budget de l’État PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Sécurité, Administration générale de l’Etat

- Intervention de

Mon intervention portera plus spécifiquement sur les crédits de la mission Sécurités, laquelle regroupe les crédits de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que ceux de la sécurité civile.
Concernant les budgets de la police et de la gendarmerie, nous notons avec satisfaction une hausse des (...)

Questions au gouvernement La reconnaissance de l’État palestinien serait un acte diplomatique d’ampleur en faveur de la paix !

- par

Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat où les députés communistes ont peu s’exprimer, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions d’actualité pour rappeler qu’en 2014, l’Assemblée avait voté une résolution portant sur la reconnaissance de l’État palestinien. Près de dix ans plus tard, il est temps d’y parvenir ; le Président de la République semble enfin y être prêt.

Discussions générales Pn baisser la facture énergétique des Français et des entreprises

- Intervention de

Depuis plus de deux ans, notre pays est frappé de plein fouet par la crise énergétique. Tout d’abord l’explosion des prix du gaz et de l’électricité pour les ménages : en 2022, la hausse du prix du gaz naturel s’élève à 25 % en moyenne et celle de l’électricité de 7 % en moyenne, tandis que les tarifs (...)

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est (...)

Discussions générales Accords France-Sénégal et France-Sri Lanka activité famille des agents des missions officielles

- Intervention de

Ce débat dans l’hémicycle nous permet de nous exprimer plus longtemps que pendant les deux minutes trente réglementaires qui nous sont allouées en commission. (Sourires.)
Si le groupe Gauche démocrate et républicaine votera le projet de loi, il faut se pencher sur le problème que pose l’absence de (...)

Discussions générales Ratification du Protocole du 30 avril 2010 sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages liés au transport de substances nocives

- Intervention de

Le protocole d’avril 2010 visant à améliorer la responsabilisation et les indemnisations pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses doit être ratifié. Les députés du groupe Gauche démocrate et républicaine le voteront. Toutefois, il est toujours (...)

Explications de vote et scrutins Transposition accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

- Intervention de

Il y a un an, en juillet, au tout début de la législature, le Gouvernement nous soumettait un projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Ce texte ne répondait absolument pas à l’urgence exprimée par les travailleurs : une augmentation de salaire qui leur permettrait (...)

Discussions générales Accord France Luxembourg renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers

- Intervention de

La coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la France est une question pour le moins intéressante : je la développerai sous l’angle de la gratuité des transports. En 2020, le Luxembourg fut le premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits sur l’ensemble de son territoire : (...)

Discussions générales Inscrire le groupe privé militaire Wagner sur la liste des organisations terroristes

- Intervention de

Cette proposition de résolution visant à appeler la France et l’Union européenne à inscrire le groupe militaire privé Wagner sur la liste des organisations terroristes est une excellente occasion de débattre des entreprises de sécurité privées. Si des mercenaires ont été employés depuis qu’existent les (...)

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères

Vidéos du député

Le poids de l'économie dans la paix, et le rôle du nucléaire militaire... En savoir plus
L'Ukraine et la paix En savoir plus
Pour une loi sur l'espace au niveau européen ! En savoir plus
Sur le conflit arménien En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques