Marie-George Buffet

Marie-George Buffet est députée de Seine-Saint-Denis depuis 1997. Cette même année, elle est nommée ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, devenant ainsi la première ministre communiste femme. Son action au ministère est marquée par la lutte contre le dopage et par la modernisation du modèle sportif français. Ministre des Sports des champions du monde de football de 1998 et des champions d’Europe de 2000, son action fait souvent l’unanimité et bien des acteurs et actrices du monde sportif regrettent d’avoir changé depuis de capitaine.
Secrétaire nationale du Parti Communiste français entre 2001 et 2010, elle mène avec d’autres la bataille gagnée contre la Constitution européenne en 2005.
Engagée en faveur des droits des femmes, elle milite tant au niveau associatif qu’à l’Assemblée nationale, menant sans relâche la lutte contre le patriarcat.
Très respectée au sein de l’Assemblée, elle l’est tout autant par les habitantes et habitants de sa circonscription qui lui renouvellent largement leur confiance aux élections. Ils savent que le nouveau monde, c’est elle.

Profession : Employée
Mandats et autres fonctions :
  • Membre du groupe de travail sur la procédure législative et l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition
  • Rapporteure de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme
  • Membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024
  • Présidente du groupe d’étude : Peuple tamoul
  • Secrétaire du groupe d’étude : Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde
  • Vice-Présidente des groupes d’amitié : France-Afrique du Sud, France-Bangladesh, France-Mali, France-Pakistan, France-Pologne, France-Sénégal, France-Tchèque (République)
  • Vice-Présidente du groupe d’études à vocation internationale : France-Palestine

Nos niches parlementaires PL n° 586 visant à lutter contre la précarité professionnelle des femmes

- Intervention de

En dépit de 40 ans de lois sur l’égalité professionnelle, les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes demeurent criantes. En France, tous contrats confondus, une femme gagne en moyenne 25,7 % de moins qu’un homme.
Plus largement, les femmes sont toujours aussi nombreuses à occuper des emplois précaires. C’est pourquoi les temps partiels, largement subis par les femmes, doivent être encadrés afin de réduire ces inégalités inacceptables.

Discussions générales Question au Ministre sur l’enseignement du premier degré

- Intervention de

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le ministre, aujourd’hui, seuls les enfants vivant en zone défavorisée peuvent intégrer l’école maternelle avant trois ans – et encore, pas partout. Le taux de scolarisation des enfants de deux ans régresse : un (...)

Explications de vote et scrutins Orientation et réussite des étudiants

- Intervention de

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, ce projet de loi va bien au-delà d’un réajustement technique qui aurait pour seul objectif de mettre fin à l’arbitraire du tirage au sort : il participe d’une vision sélective (...)

Discussions générales Taxe sur transferts de sportifs professionnels

- Intervention de

Madame la ministre des sports, monsieur le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, monsieur le rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, chers collègues, 222 millions d’euros, c’est le montant du transfert d’un joueur d’un grand club parisien (...)

Communiqués de presse L’audiovisuel public « la honte de la République » : La politique de la violence.

- par et

Hier soir, Emmanuel MACRON devant les député.e.s LREM de la commission des affaires culturelles a déclaré que l’audiovisuel public était « la honte de la République ». On le savait déjà ami des patrons de la presse et de la télévision privées, le voilà désormais ennemi de l’audiovisuel public. La violence (...)

Députée de Seine-Saint-Denis (4ème circonscription)
Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vidéos du député

"La question posée par les Français est celle du partage des richesses." S.Peu En savoir plus
"Votre projet consiste à mettre en place un Etat social low cost !" S.Jumel #QAG En savoir plus
"L"hôpital est à l'agonie et vous n'écoutez pas !" - A.Bruneel #QAG En savoir plus
"Il faut sortir d’une gestion frontale du maintien de l’ordre." A.Chassaigne #QAG En savoir plus

En direct

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques