Marie-George Buffet

Marie-George Buffet est députée de Seine-Saint-Denis depuis 1997. Cette même année, elle est nommée ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, devenant ainsi la première ministre communiste femme. Son action au ministère est marquée par la lutte contre le dopage et par la modernisation du modèle sportif français. Ministre des Sports des champions du monde de football de 1998 et des champions d’Europe de 2000, son action fait souvent l’unanimité et bien des acteurs et actrices du monde sportif regrettent d’avoir changé depuis de capitaine.
Secrétaire nationale du Parti Communiste français entre 2001 et 2010, elle mène avec d’autres la bataille gagnée contre la Constitution européenne en 2005.
Engagée en faveur des droits des femmes, elle milite tant au niveau associatif qu’à l’Assemblée nationale, menant sans relâche la lutte contre le patriarcat.
Très respectée au sein de l’Assemblée, elle l’est tout autant par les habitantes et habitants de sa circonscription qui lui renouvellent largement leur confiance aux élections. Ils savent que le nouveau monde, c’est elle.

Profession : Employée
Mandats et autres fonctions :
  • Membre du groupe de travail sur la procédure législative et l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition
  • Rapporteure de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme
  • Membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024
  • Présidente du groupe d’étude : Peuple tamoul
  • Secrétaire du groupe d’étude : Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde
  • Vice-Présidente des groupes d’amitié : France-Afrique du Sud, France-Bangladesh, France-Mali, France-Pakistan, France-Pologne, France-Sénégal, France-Tchèque (République)
  • Vice-Présidente du groupe d’études à vocation internationale : France-Palestine

Propositions de loi PL n° 2795 - visant à interdire le fichage génétique des militants syndicaux

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Institué par la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions de nature sexuelle, le FNAEG est un fichier d’identification, commun à la police et à la gendarmerie et placé sous le contrôle d’un magistrat du parquet. Comme (...)

Communiqués de presse Des engagements qu’il faut concrétiser

- par et

Rémy Pflimlin choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France-Télévision était auditionné, ce matin, par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La nomination du Président de France-Télévision par Nicolas Sarkozy traduit une volonté de reprise en (...)

Discussions générales Droit pénal : protection des victimes, prévention et répression des violences faites aux femmes

- Intervention de

Madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à vous faire part de mon bonheur de voir enfin la proposition de loi dont nous avons eu l’initiative revenir devant notre assemblée, ce 29 juin, pour être définitivement adoptée. C’est une journée importante que nous vivons. Retardée (...)

Propositions de loi PL n° 2679 - garantissant le financement du droit à la retraite à 60 ans

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Nota : Contraints par les règles constitutionnelles de recevabilité financière, les signataires ne peuvent faire valoir par voie législative toutes les exigences ci-dessous énumérées. Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche et ultramarins (...)

Propositions de loi PL n° 2678 - tendant à soutenir les adolescents au quotidien

- Intervention de

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, À l’occasion de la 16e édition du Parlement des enfants, vingt-quatre élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire André-et-Jean-Lurçat du Blanc-Mesnil, dans la circonscription où je siège, ont soumis au débat une très intéressante proposition de loi. Ainsi, (...)

Propositions de loi PL n° 2543 - visant à abroger le délit d’offense au Président de la République

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi composée d’un article unique vise à abroger l’article 26 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse prévoyant un délit d’offense au Président de la République, puni d’une amende de 45 000 euros et qui s’apparente à une (...)

Députée de Seine-Saint-Denis (4ème circonscription)
Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vidéos du député

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus
Mobilisation de nos enseignants contre les réformes scolaires qui mènent au tri social des élèves En savoir plus
CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques