Instruction obligatoire dès 3 ans : cette avancée doit être accompagnée de moyens

par Faucillon Elsa

Si la grande majorité des enfants de 3 à 6 ans sont d’ores et déjà scolarisés, le caractère obligatoire de la scolarisation dès 3 ans permet de protéger l’école maternelle dont le rôle est primordial dans la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Les députés communistes saluent cette mesure annoncée par le président de la République ce jour. Elle rejoint des préoccupations formulées de longue date par notre groupe, notamment dans une proposition de loi du 6 décembre 2017 visant à garantir un droit à la scolarisation des enfants dans les écoles maternelles dès l’âge de deux ans et instaurer l’obligation d’instruction dès l’âge de trois ans.

Au-delà des déclarations du Président de la République, il est nécessaire de mettre en place un véritable service public de la petite enfance. Des moyens suffisants doivent être donnés aux communes afin d’assurer un accueil adapté aux très jeunes enfants partout en France.

Enfin, il faut, nous l’avons sans cesse défendu, rendre obligatoire la scolarité jusqu’à 18 ans pour répondre aux besoins grandissants de formation et d’instruction des chacunes et chacuns.