RFI : il faut renoncer à la fusion avec France 24 !

par Buffet Marie-George

La réunion de la Mission d'information parlementaire relative à la mise en œuvre de la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France, prévue ce matin, a été annulée. La Mission devait se prononcer sur le devenir de RFI et préconisait, au-delà de quelques précautions de langage, la fusion avec France 24.
Quelles que soient les raisons de cette annulation, j'espère que cette décision permettra qu'enfin on entende les salariés en lutte depuis des mois pour l'indépendance éditoriale de leur radio, pour le maintien de l'emploi et la qualité du service public.
La fusion de RFI avec France 24 mettrait en cause l'avenir même de Radio France International dont l'Elysée entend faire son porte-voix. RFI doit continuer de porter la voix de la France et non celle du gouvernement.
Je m'apprêtais à voter contre les conclusions de la Mission parlementaire. Je souhaite que le report de ce vote permette à tous les Député-e-s de gauche, de repousser le projet de fusion porté par la majorité présidentielle.