Interventions

Motion de censure « Dans le contexte social actuel il n’est pas sérieux de recourir au 49-3 ainsi ! »

- Intervention de

Lundi 30 octobre, tard dans la soirée, après que les députés ont débattu d’à peine quatre articles, sur les quarante-neuf que compte le PLFSS, vous avez, madame la Première ministre, déclenché un quinzième 49.3. C’est la quinzième fois que vous interdisez aux députés de débattre avec votre gouvernement ; c’est, surtout, la quinzième fois que vous privez les Français de la possibilité de voir leurs questions, (...)

Finances PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Enseignement scolaire

- Intervention de

C’est avec émotion et gravité que nous abordons l’examen de ce budget, qui revêt une importance capitale. Il s’agit du premier budget de l’État et il est indéniablement l’un des plus stratégiques pour l’avenir de la nation.
Il y a quelques semaines, l’attaque contre une école et l’assassinat de l’un de ses enseignants ont rappelé de manière poignante la pertinence de l’éducation comme rempart contre (...)

Finances PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Sport, vie associative

- Intervention de

La Coupe du monde de rugby a pris fin le week-end dernier : nous pouvons nous réjouir de son succès et de son organisation, mais la réussite de cet événement se mesurera aussi au nombre de licenciés supplémentaires par la Fédération française de rugby (FFR) à la prochaine rentrée, amplifiant la dynamique de ces dernières années. Cette réussite se jugera aussi à l’aune de l’augmentation des licences (...)

Finances PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Investir pour la France de 2030 - Plan de relance

- Intervention de

Après cinquante années de désindustrialisation, qui ont entraîné la destruction de 2,6 millions d’emplois et la liquidation de milliers d’entreprises et d’usines, l’enjeu est d’engager un mouvement de réindustrialisation pour préparer un avenir respectueux de l’environnement. Malheureusement, la politique qui a été menée pendant des décennies a privé l’État de ses savoir-faire en matière de planification et (...)

Finances PLF pour 2024 - Mission budgétaire : Sécurité, Administration générale de l’Etat

- Intervention de

Mon intervention portera plus spécifiquement sur les crédits de la mission Sécurités, laquelle regroupe les crédits de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que ceux de la sécurité civile.
Concernant les budgets de la police et de la gendarmerie, nous notons avec satisfaction une hausse des crédits qui se traduira, l’an prochain, par la création de 2 184 postes supplémentaires. Nous avons (...)

Motions de censure Motion de censure - PLFSS pour 2024 - 2ème partie

- Intervention de

Cette semaine, nous avons voté une 14ème motion de censure contre le gouvernement pour marquer notre refus de ce budget de la sécurité sociale, imposé par 49-3, qui sonne creux. Pour marquer aussi notre opposition résolue à l’abaissement du Parlement, dans une République où le Gouvernement tient désormais sa légitimité tout entière du Président de la République, qui est à peu près ministre de tout.

Affaires sociales « Vous voulez la Sécurité sociale rabougrie et domestiquée ! »

- Intervention de

Après avoir été rejetée en commission des Affaires sociales de manière inédite, la Première ministre a eu recours au 49-3 pour imposer la première partie du budget de la Sécu. Ce nouveau 49-3 est une dérobade. Le gouvernement ne veut pas se confronter à la réalité de notre système de santé : 6,7 millions de personnes sans médecin traitant, crise profonde de l’hôpital et des Ehpad...

Finances Débat sur les finances locales (PLF 1ere partie)

- Intervention de

Comme toujours, le Gouvernement, mais aussi notre rapporteur général, convoquent ce bon docteur Coué pour affirmer que les collectivités locales se portent bien et que les associations d’élus ne proféreraient que mensonges et affabulations.
Non, les associations d’élus n’affabulent pas quand elles pointent du doigt les difficultés financières et juridiques auxquelles sont confrontés les élus (...)

Finances « Au nom de la dette, vous justifiez tous les renoncements ! »

- Intervention de

Au nom de la dette, le gouvernement justifie tous les renoncements : le renoncement aux investissements dans la transition écologique, le renoncement aux conquis sociaux du passé comme la retraite à 60 ans, le renoncement à des services publics modernisés et confortés, comme le montre l’état de l’hôpital public ou de l’éducation nationale.

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques