Interventions

Article traitant de Défense nationale :

Défense nationale Accord France - Émirats arabes unis sur la coopération en matière de défense

- Intervention de

M. le président. Dans la discussion générale, la parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. M. le président, monsieur le ministre, cher président Teissier, mes chers collègues, une fois n’est pas coutume, je suis assez en colère, je dirai même que je suis courroucé. Le Gouvernement nous demande de ratifier un accord de défense avec les Émirats arabes unis, une monarchie (...)

Défense nationale Traités : Traité entre la France et le Royaume-Uni relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’examen de ce projet de loi autorisant la ratification du traité signé en novembre 2010 avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes, nous donne l’occasion de discuter de la politique de défense de la France.
Derrière cet intitulé anodin et (...)

Défense nationale Défense : importations et exportations de matériels de guerre, transferts des produits liés à la défense dans l’Union européenne et marchés de défense et de sécurité

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, ce projet de loi va profondément modifier notre politique d’exportation d’armes. Outre la transposition de deux directives pour favoriser la compétitivité des industriels français, le Gouvernement propose un allégement des procédures de contrôle. La probabilité que du matériel militaire ou assimilé serve à la répression de peuples en quête de (...)

Défense nationale Défense : lutte contre la piraterie et exercice des pouvoirs de police en mer

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, il y a deux ans, l’activité de pirates au large de la Somalie avait fait irruption dans notre paysage médiatique et avait suscité l’émotion de l’opinion publique. La capture du Ponant, navire de croisière avec à son bord une vingtaine de nos compatriotes, avait révélé l’importance de l’enjeu de la lutte contre la piraterie dans cette région. (...)

Défense nationale Défense : reconversion des militaires

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, ma position sur ce texte qui vise à favoriser la reconversion des militaires dans le civil sera différente de celle de tout à l’heure concernant les armes à sous-munitions, projet que j’ai voté. Quel est aujourd’hui le paysage de la reconversion des militaires ? Les chiffres de l’étude d’impact fournie par le Gouvernement que je vais vous (...)

Défense nationale Défense : élimination des armes à sous-munitions

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, cher président de la commission de la défense, madame la rapporteure, mes chers collègues, avec ce projet de loi tendant à l’élimination des armes à sous-munitions, nous arrivons au terme d’un long processus législatif, qui marque une importante avancée du droit humanitaire international et de la protection des populations civiles. Ce texte s’inspire de (...)

Défense nationale Défense : réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français

- Intervention de

Vous commencez bien ! Je n’en avais pas l’intention, mais, dans ces conditions, je vais parler longtemps. J’ai toute la soirée, je ne partirai pour Amiens que demain matin ! Madame la présidente, mes chers collègues, nous avons aujourd’hui à nous prononcer sur le projet de loi présenté par le rapporteur de la commission mixte paritaire relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des (...)

Défense nationale Défense : gendarmerie nationale

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, avant d’en venir au sujet, je voudrais, une fois de plus, déplorer, au nom de l’ensemble des députés de mon groupe, ce qui est un déni de démocratie singulier et affligeant : la commission mixte paritaire, chargée de proposer un texte sur le projet de loi relatif à la gendarmerie nationale, ne comptait aucun député du groupe GDR. L’avis du (...)

Défense nationale Défense : gendarmerie nationale

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, monsieur le rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées, monsieur le rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, chers collègues, à l’issue de l’examen de ce texte relatif à la (...)

Défense nationale Défense : réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français

- Intervention de

De l’aveu du ministre, M. Morin, la cause était entendue depuis la discussion de son projet de loi en commission de la défense. Il s’attendait à un avis consensuel de tous les groupes parlementaires, gauche et droite réunies. Ah, si cela avait été possible ! De fait, mis à part quelques députés complaisants et même euphoriques, les objections des parlementaires ont fusé en raison du rejet du principe de (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’Etat

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques