Interventions

Article traitant de Finances :

Finances PLF 2013 : Egalité territoriale, ville et logement

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Nicolas Sansu, pour le groupe GDR. M. Nicolas Sansu. Madame la présidente, madame et messieurs les ministres, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, l’examen de ce budget nous amène à faire un constat mitigé. La mission « Égalité des territoires, ville et logement » n’échappe à l’amputation de ses crédits que grâce à l’abondement d’environ 2 milliards d’euros (...)

Finances PLF 2013 : Politique des territoires

- Intervention de

Mme la présidente. Nous en venons aux porte-parole des groupes. La parole est à M. Nicolas Sansu, pour le groupe GDR. M. Thierry Benoit. Ça ne va pas rigoler ! M. Nicolas Sansu. Madame la ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la mission « Politique des territoires » a pour objectif, ainsi que le rappelle l’avant-propos du document budgétaire, de « soutenir le développement durable (...)

Finances PLF 2013 : Immigration, asile et intégration

- Intervention de

La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe GDR. M. Marc Dolez. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collèges, si les dotations globales de la mission « Immigration, asile et intégration » sont en progression, la hausse des crédits recouvre cependant des évolutions très inégales puisque seuls les crédits attribués à la garantie de l’exercice du droit d’asile sont en augmentation. Cette (...)

Finances PLF 2013 : Aide publique au développement

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe GDR. M. François Asensi. Madame la présidente, monsieur le ministre, les politiques d’austérité menées dans les pays développés pour satisfaire les exigences des marchés financiers touchent durement l’aide publique au développement. Les principaux pays donateurs ont réduit leurs dotations. La France s’inscrit dans ce mouvement de reflux (...)

Finances PLF 2013 : Culture

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. En l’absence de Marie-George Buffet, qui a suivi ce budget pour notre groupe, je suis chargée de son intervention. Ce budget est « contraint », a dit Mme la ministre de la culture, car nous serions dans l’obligation de réduire les dépenses publiques pour sortir de (...)

Finances PLF 2013 : Solidarité, insertion et égalité des chances

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. En mars dernier, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a publié son septième rapport, intitulé Crise économique, marché du travail et pauvreté. Ce rapport, qui porte sur des données de 2009 et 2010, constitue la première enquête d’envergure sur (...)

Finances PLF 2013 : Solidarité, insertion et égalité des chances

- Intervention de

La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Comme la plupart des missions, la mission « Santé » s’inscrit dans la politique d’austérité décidée par le Gouvernement, en négligeant les conséquences à attendre de la réduction des moyens d’intervention de l’État. L’ampleur de l’effort pesant sur cette mission est loin d’être anodin, (...)

Finances PLF 2013 : Recherche et enseignement supérieur

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Patrice Carvalho, pour le groupe GDR. M. Patrice Carvalho. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme son prédécesseur, ce Gouvernement a fait le choix de présenter un budget 2013 entièrement assujetti au cadre dogmatique de l’austérité. C’est d’ailleurs une conséquence logique du vote, par la nouvelle majorité, du traité européen instituant la (...)

Finances PLF 2013 : Conseil et contrôle de l’État, pouvoirs publics, direction de l’action du Gouvernement

- Intervention de

La parole est à M. Patrice Carvalho, pour le groupe GDR. M. Patrice Carvalho. Il est toujours difficile de raisonner en termes d’économies budgétaires à propos d’institutions républicaines. Il convient en effet de garantir leur bon fonctionnement au service de nos concitoyens. L’austérité et la rigueur budgétaire ne sauraient s’appliquer ni à ces derniers, ni aux contre-pouvoirs de la République. En (...)

Finances PLF 2013 : Administration générale et territoriale de l’Etat

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Patrice Carvalho, pour le groupe GDR. M. Patrice Carvalho. Monsieur le président, monsieur le ministre délégué, chers collègues, faire des économies sur les dépenses publiques est devenu une rengaine. Il s’agit d’entrer dans un cercle vertueux, nous affirme-t-on. S’il s’agit de combattre des gaspillages, tout le monde s’en réjouira. Mais, en l’occurrence et au final, (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques