Interventions

Budget de l’État

Budget : finances publiques 2011-2014

Monsieur le ministre, vous avez été bref, ce que je comprends. En effet, prévoir la programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014, c’est se projeter non pas dans le futur, mais dans l’inconnu. J’ai souvent regretté au cours des longs débats budgétaires qui nous ont occupés depuis le mois d’octobre de ne pas savoir dessiner. Je vous aurais représenté, monsieur le ministre, telle la Mme Irma des fêtes foraines qui prétend lire l’avenir, avec votre boule de cristal, votre turban et assis sur des clous, ces derniers symbolisant la réalité, qui finit toujours par l’emporter.
Je ne reprendrai pas tous les éléments développés par Pierre-Alain Muet. Il pourrait être membre du groupe GDR tant ses propos sont souvent semblables à ceux que nous pourrions tenir. Nous intervenons souvent en complémentarité.
« Nous alignons dans la durée des normes jusqu’en 2014 », avez-vous dit, monsieur le ministre. Mais vous ne serez plus là en 2014 ! Comme l’a souligné Pierre-Alain Muet, vous prétendez donc imposer vos critères à ceux qui prendront votre succession, car les Français choisiront de rompre avec votre politique. Vous avez évoqué des objectifs – vos objectifs – jamais atteints jusqu’à présent ; vous avez parlé d’« objectifs intangibles » : mais, en réalité, ce texte ne vous engage pas jusqu’en 2014. Vous êtes totalement dans le virtuel.
Il y a tant de choses à dire qu’on risque de finir par se répéter. Encore que mieux vaille se répéter que se contredire…
Marx a dit, lui aussi, des sottises sur la colonisation lorsqu’il était de passage à Alger. Monsieur le ministre, il ne faut jamais être anachronique. Plus exactement, il importe toujours de restituer le contexte pour saisir la profondeur historique. Parlez-en au Président de la République, lui qui, s’agissant de l’histoire de notre pays, est complètement ignare.
Revenons-en à notre sujet. Monsieur le ministre, comment voulez-vous faire des prévisions alors qu’on passe des problèmes de la Grèce à ceux de l’Irlande ? Vous n’aviez prévu ni les uns ni les autres. Après la Grèce, on nous avait expliqué qu’on était sauvé. Avez-vous entendu Mme Lagarde cet après-midi dans la séance des questions au Gouvernement ? Au cours d’une audition dans le cadre de la commission d’enquête présidée par Henri Emmanuelli, elle avait déclaré que nous allions exiger des Irlandais qu’ils mettent un terme à leur politique de dumping fiscal. C’était avant le sommet européen. Que dit aujourd’hui le Premier ministre irlandais, après ce sommet ? Qu’il est reconnaissant à Nicolas Sarkozy d’avoir renoncé aux demandes relatives à la fin du dumping fiscal. Voilà un homme de conviction qui change d’avis comme de chemise. Et comme les gens qui fréquentent le Fouquet’s en ont beaucoup, ils peuvent changer d’avis plusieurs fois par jour !
Vous êtes passés de la Grèce à l’Irlande et chacun sait qu’il va falloir passer ensuite au Portugal, à l’Espagne et probablement à l’Italie. Pourquoi le tour de la France ne viendrait-il pas ? Comment prétendre faire des prévisions jusqu’en 2014 dans de telles conditions ?
Certes, nous sommes à la veille de Noël et il est vrai que vous êtes plus jeune que moi, monsieur le ministre. Peu importe l’âge néanmoins. J’imagine que nous sommes tous ici passés par les mêmes affres à la veille de Noël, nous avons tous scruté le ciel en espérant voir le Père Noël arriver sur son traîneau avec les jouets tant désirés. Aujourd’hui, monsieur le ministre, vous êtes dans la même situation : vous scrutez le ciel et vous prétendez faire des prévisions. Mais elles n’engagent que le Père Noël que, jusqu’à présent personne n’a vu en chair et en os. Tout cela prouve au moins que vous avez gardé votre caractère juvénile. Cela nous rassure quant à votre santé psychologique. Mais cela ne nous rassure pas quant aux projets du Gouvernement pour l’avenir du pays, ce pays que vous enfoncez chaque jour davantage dans les ornières.
Nous voterons contre ce texte. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)
 

Imprimer cet article

Jean-Pierre
Brard

Voir cette intervention sur le site de l'Assemblée Nationale

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques