Discussions générales

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Déclaration et débat sur la situation en Syrie

- Intervention de

La parole est à M. André Chassaigne, au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, mes chers collègues, le 21 août dernier, une attaque chimique de grande ampleur a été perpétrée à la Goutha, en Syrie. Depuis la diffusion des vidéos insoutenables de ce massacre, les canons américains (...)

Affaires étrangères Nvelle lect. Pt représentation des français de l’étranger établis hors de France

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Nicolas Sansu. M. Nicolas Sansu. Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, si la question de la représentation des Français de l’étranger peut paraître par nature éloignée, le sujet est d’une grande importance. Plus de 2,5 millions de Français résident à l’étranger, dont (...)

Affaires étrangères Débat sur « le Mali : au-delà de l’intervention militaire, perspectives de reconstruction et de développement »

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi. M. François Asensi. Monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, mesdames les présidentes de commission, les députés communistes et du Front de gauche ont répondu de manière claire à l’appel du peuple malien. Pour être plus précis, nous avons soutenu l’intervention française au Mali. Nous ne pouvions pas abdiquer devant cette forme nouvelle de (...)

Affaires étrangères Déclaration du Gouvernement sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l’Union européenne et débat sur cette déclaration

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi. M. François Asensi. Monsieur le ministre, vous allez entendre une autre musique, celle des députés communistes et du front de gauche. M. Marc Dolez. Cela nous fera du bien ! M. François Asensi. Les situations budgétaires de la France et de l’Europe sont indissociables. Partout sur le continent, les politiques d’austérité échouent. La France ne fait (...)

Affaires étrangères Débat sur le projet de Fonds européen d’aide aux plus démunis

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Je voulais vous citer quelques témoignages que j’ai malheureusement laissés sur mon pupitre. Ces témoignages, recueillis par les associations, reflètent les difficultés du quotidien, pour une mère de famille vivant seule avec un adolescent disant que sans l’aide alimentaire elle ne pourrait plus vivre correctement ni même manger (...)

Affaires étrangères Pt adhésion de la croatie à l’Union européenne

- Intervention de

Mme la présidente. Dans la discussion générale, la parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes réunis ce matin pour autoriser la ratification d’un traité important puisqu’il concerne l’élargissement de l’Union européenne et que c’est la dernière fois que le Parlement français pourra autoriser la ratification d’un tel (...)

Affaires étrangères Débat préalable au Conseil européen des 13 et 14 décembre 2012

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez. M. Marc Dolez. Monsieur le ministre, c’est la relance des économies européennes qui aurait dû constituer l’ordre du jour prioritaire du Conseil européen de ces 13 et 14 décembre. Alors que les gouvernements et les institutions de l’Union sont focalisés sur la mise en œuvre des principes et règles d’austérité budgétaire, les peuples européens restent dans (...)

Affaires étrangères PR européenne Ancrage démocratique du gouvernement économique européen

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. François Asensi. M. François Asensi. Madame la présidente, monsieur le ministre, mesdames les présidentes des commissions des affaires étrangères et des affaires européennes, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, cette proposition de résolution est paradoxale. Elle revêt l’apparence d’une avancée démocratique, puisqu’elle tend à la création de la Conférence (...)

Affaires étrangères Débat préalable au Conseil européen des 18 et 19 octobre 2012

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Je voudrais commencer en rappelant un événement qui s’est déroulé il y a cinquante et un ans. Le 17 octobre 1961, une répression brutale s’abattait dans les rues de Paris. Une violence inouïe frappait des dizaines de milliers de manifestants algériens pacifiques parce qu’ils (...)

Affaires étrangères MRP - ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire

- Intervention de

Mme la présidente. J’ai reçu de M. André Chassaigne et des membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine une motion de rejet préalable déposée en application de l’article 91, alinéa 5, du règlement. La parole est à M. François Asensi. M. Marc Dolez. On va entendre des choses intéressantes ! M. Jean-Christophe Cambadélis. C’est sympa pour les orateurs précédents ! M. François Asensi. Madame la (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Dernières vidéos

Retraites : "Vous avez le devoir de mettre fin à ce supplice, à ce cauchemar!" P.Dharréville En savoir plus
Pierre Caillaud-Croizat était à l'Assemblée à notre invitation pour un hommage à Ambroise Croizat En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques