Interventions

Discussions générales

PLF 2015 (commission élargie) : Travail , emploi, financement national

Vous avez reconnu récemment l’échec de la politique de lutte contre le chômage. Alors que le chômage atteint un niveau alarmant, vous décidez de diminuer les crédits de la mission, de l’ordre de 13,8 %. Pour obéir aux injonctions de Bruxelles et complaire aux marchés financiers, la France doit renforcer sa politique d’austérité et engager une réforme structurelle du marché du travail. Il s’agit d’une régression sans précédent alors que les richesses produites par les salariés n’ont jamais été aussi importantes.
Le pacte de responsabilité et le CICE, présentés comme créateurs d’emplois, coûtent 41 milliards d’euros sans qu’aucune contrepartie ne soit exigée des entreprises. À l’heure où les dividendes versés aux actionnaires ont bondi de 30 % au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier, est-ce la bonne marche à suivre ? Les banques françaises ont reçu 300 millions d’euros au titre du CICE : on marche sur la tête !
Pour les jeunes, le Gouvernement propose de pérenniser des dispositifs temporaires et précaires – contrats de génération, emplois d’avenir et garantie jeunes – qui sont insuffisants. Quant aux seniors, ils sont les grands absents de votre politique. Vous remettez en cause le mode de désignation des conseillers prud’homaux en économisant 100 millions d’euros sur cinq ans sur la démocratie sociale. Le renforcement des accords d’entreprise autorise des dérogations au droit commun du travail qui s’accompagneront de chantages sur l’emploi.
Enfin, le budget se contente de prévoir une stabilisation des moyens alloués au service public de l’emploi, feignant d’ignorer que la catastrophe se poursuit pour les agents de Pôle emploi et pour les chômeurs qui attendent, non pas un renforcement des contrôles, mais des réponses et de l’accompagnement. Pour ces raisons, les députés communistes et Front de gauche voteront contre les crédits de la mission « Travail et emploi ».

Imprimer cet article

Jean-Jacques
Candelier

Député du Nord (16ème circonscription)

Sur le même sujet

Finances

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques