Culture et éducation

Questions au gouvernement L’arrêt du sport est lourd de conséquences pour les enfants et les jeunes

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Le sport, comme la culture, est frappé par la pandémie ; les gymnases, comme les salles de spectacles, ont fermé leurs portes. Les conséquences sur la construction et l’épanouissement des individus, notamment des enfants et des jeunes, sont lourdes. Le Comité national olympique et sportif français – (...)

Explications de vote et scrutins Programmation de la recherche pour les années 2021-2030 - CMP

- Intervention de

Après des mois de mobilisation contre ce texte décrié par une large part de la communauté scientifique, voilà où nous en arrivons. L’exécutif et la majorité à l’Assemblée nationale ont décidé que nous examinerions le texte au moment où les universités sont fermées. Comment ne pas y voir une volonté de (...)

Discussions générales Restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal

- Intervention de

Les objets dont nous parlons ce soir sont des passeurs de mémoire, ils témoignent du passé du continent africain, mais aussi de notre passé, avec ses ombres. Bien que nécessaire, ce projet de loi n’est pas qu’un acte de réparation ; il doit inaugurer une coopération enrichie, car d’égal à égal, entre (...)

Discussions générales Encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne - 2e lect

- Intervention de

Dès sa première lecture, avec mes collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, nous avons salué l’initiative de cette proposition de loi, prise par Bruno Studer. Il était urgent de légiférer et de poser un cadre juridique sur les vidéos d’influence mettant en scène des enfants, qui (...)

Explications de vote et scrutins Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2028

- Intervention de

Au moment où notre université souffre d’un sous-financement chronique organisé depuis plus de dix ans, où les enseignants se démènent pour pallier le manque de moyens humains et financiers, où, faute de places suffisantes, les étudiants se serrent toujours plus dans les amphithéâtres alors qu’on leur (...)

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