Actualités

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Politique de l’Union européenne

- par

Monsieur le Premier ministre, l’Union européenne sert les capitaux et dessert les peuples. Ce n’est pas nouveau, certes, mais l’actualité nous donne six fois raison.
Premièrement, depuis deux mois, le projet Hercule, mené sous l’injonction de la Commission européenne menace EDF de démembrement et de privatisation. Deuxièmement, 2021 sera l’année du rail pour la Commission européenne – entendez : la (...)

Affaires étrangères Crise politique au Liban

- par

Monsieur, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, alors que chacun attendait une déclaration du Président de la République sur l’attentat de vendredi à Paris, la conférence de presse qu’il a tenue dimanche depuis l’Élysée sur la situation du Liban avait un mauvais air de déjà-vu : la dernière fois qu’un président français a parlé d’un pays en utilisant de tels mots – ce peuple s’en souvient (...)

Affaires étrangères Avenir de la Cisjordanie

- par

Monsieur le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, l’accord signé par les deux dirigeants israéliens Benny Gantz et Benyamin Netanyahou pour conduire les affaires de leur pays ne peut pas nous laisser indifférents. Leur programme ne mentionne que deux choses : la gestion de la crise sanitaire actuelle et l’invasion de la Cisjordanie, qui constituerait une violation délibérée du droit (...)

Affaires étrangères Situation en côte-d’ivoire

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Ma question s’adresse à Alain Juppé, ministre des affaires étrangères. En précipitant l’organisation des élections dans un pays déchiré, la communauté internationale, et la France en particulier, portent aujourd’hui une lourde responsabilité dans le drame qui se joue en (...)

Affaires étrangères Politique étrangère de la france

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, votre réponse d’hier a tout lieu de nous inquiéter. Vous avez en effet affirmé que votre rôle sera « tout simplement de mettre en œuvre les orientations définies par le Président de la République ». (...)

Affaires étrangères Violences en tunisie

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame la ministre des affaires étrangères, mes chers collègues, notre groupe partage les sentiments qui se sont exprimés à l’égard des familles de nos compatriotes assassinés au Niger. M. Richard Mallié. Il fallait applaudir (...)

Affaires étrangères Sahara occidental

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre des affaires étrangères, dimanche, je descendais d’un avion à Casablanca, étant en transit pour El Ayoun, lorsque les autorités marocaines m’ont confisqué mon passeport, avant de m’expulser vers Paris hier matin. Ce même dimanche, un parlementaire européen (...)

Affaires étrangères Sahara occidental : Jean-Paul Lecoq demande la réunion d’urgence de la commission des Affaires étrangères

- par

Jean-Paul Lecoq demande que la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale se réunisse d’urgence sur la situation des populations sahraouies vivant dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc. Le Député communiste qui entendait se rendre à El Ayoun a été expulsé. Arrivé hier en fin d’après midi à Casablanca, il a été interdit de quitter l’aéroport par les autorités (...)

Affaires étrangères Assaut israélien au large de gaza

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, le massacre perpétré, dans les eaux internationales, par Israël contre les navires affrétant du matériel humanitaire destiné à Gaza est inqualifiable. C’est une action terroriste supplémentaire de la part d’un pays qui bafoue depuis des décennies le (...)

Affaires étrangères Après le carnage perpétré par l’armée Israélienne, la France doit agir !

- par et

Les Député-e-s communistes et républicains expriment la plus grande indignation et la plus ferme condamnation de l’attaque perpétrée par l’armée israélienne contre la flottille de navires apportant une aide humanitaire à Gaza. Ils demandent la réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avant la tenue d’un débat dans (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques