Communiqués de presse

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Un financement de la sécurité sociale ni juste, ni efficace

- par

Les Député-e-s Front de gauche ont voté contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté par l’Assemblée nationale. Ce texte ne permet, en effet, pas d’engager les réformes structurelles nécessaires au financement équilibré et durable d’une protection sociale de qualité pour tous. Le nombre grandissant de malades obligés de différer ou de renoncer à des soins aurait dû conduire à des (...)

Affaires sociales PSA : garantie de l’Etat contre licenciements ?

- par

La direction de PSA entend-elle continuer de multiplier les coups de force pour tenter d’imposer son plan de casse de l’emploi ? On est tenté de le croire : à l’ordre du jour du comité central d’entreprise prévu pour le 27 octobre au matin, elle a inscrit, notamment, la question des mutations au sein du groupe, des salariés de Rennes et Aulnay-Sous-Bois. En rejetant la demande des syndicats de retirer (...)

Affaires sociales Le don de RTT : une fausse apparence de solidarité

- par

Les Député-e-s vont examiner, la semaine prochaine, une proposition de loi visant à légaliser le don d’heures acquises au titre des RTT ou des récupérations, à un ou une salariée dont l’enfant est gravement malade. Pour l’auteur de ce texte, l’UMP Paul Salen, il s’agirait ainsi de faciliter l’expression de la solidarité au sein des entreprises. La réalité est quelque peu différente. Les salariés ont besoin (...)

Affaires sociales Le gouvernement impose l’austérité au lance-flammes

- par

Les mesures d’austérité qu’entend imposer le gouvernement sont d’une ampleur rarement atteinte dans notre pays. Leur rudesse n’a d’égal que la brutalité des méthodes retenues pour mettre en œuvre les plans successifs annoncés au cours des deux derniers mois par le Président de la République et son premier Ministre. Le Parlement progressivement relégué au rang de simple chambre d’enregistrement, est (...)

Affaires sociales Mediator : à quand le prochain drame ?

- par

Après le scandale du Mediator, Xavier Bertrand avait promis une refonte en profondeur du système français du médicament. Les annonces qu’il vient de faire sont, en fait, d’une pâleur à faire blêmir ! Pire, les mesures préconisées par le Ministre de la Santé ne sont aucunement susceptibles d’éviter une autre catastrophe du même type. C’est bel et bien la domination de l’industrie pharmaceutique sur les (...)

Affaires sociales RSA : quand l’Etat pique dans la caisse !

- par

Selon Martin Hirsch, ancien Haut commissaire aux solidarités actives, l’Etat détournerait les deux tiers des fonds destinés à financer le Revenu de solidarité active. 1 milliard d’euros, vient-il d’indiquer, sur 1,5 milliard, serait subtilisé et tout simplement volé aux familles les plus modestes. C’est un scandale sans nom ! Au moment où la droite présidentielle désigne les bénéficiaires du RSA comme (...)

Affaires sociales Législation du travail : la France dans l’illégalité

- par

Le gouvernement français va-t-il continuer longtemps à enfreindre le droit social ? Le comité européen des droits sociaux vient, une nouvelle fois, de juger que certaines évolutions de notre législation sur le temps de travail sont contraires à la charte européenne des droits sociaux. « Le temps de travail maximum (78 heures par semaine) pour les cadres soumis au régime de forfait annuel en jours (...)

Affaires sociales Un figurant pour un pseudo rapport

- par

Demain, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale doit auditionner Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP récemment invalidé et battu par le suffrage universel. L’invitation lui a été faite de venir présenter un rapport contenant « ses réflexions personnelles sur les risques psychosociaux au travail ». Le caractère « personnel » des réflexions de Monsieur Poisson est très relatif (...)

Affaires sociales Promulguer n’est pas gagner

- par

Le Président de la République vient de promulguer sa loi portant réforme des retraites, quelques heures seulement après avoir obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel. La précipitation avec laquelle Nicolas Sarkozy a agi n’est pas une preuve de force, loin de là. La promulgation n’en change pas la nature : cette réforme reste particulièrement injuste et inefficace. Supportée à 85 % par les (...)

Affaires sociales Retraites : un pitoyable coup de force

- par

Le gouvernement vient de donner une nouvelle preuve de son allergie aigue à la démocratie. Après s’être rendu coupable de censure à l’encontre des Député-e-s, il vient de se livrer à un pitoyable coup de force au Sénat en invoquant l’article 44-3 de la Constitution pour tenter d’abréger les débats en cours sur la réforme des retraites. Mais la majorité présidentielle vient aussi de faire aveu de faiblesse. (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Défense réseaux radioélectriques - Stéphane Peu En savoir plus
Règlement budget 2018 - Jean-Paul Dufrègne En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques