Actualités

Communiqués de presse

Mettre en place un revenu étudiant : la proposition de Marie-George Buffet

Depuis le confinement, la situation des étudiantes et étudiants précaires est dramatique : isolement, difficultés pour se nourrir, pour suivre à distance les cours. Ces jeunes souffraient déjà avant, le Covid-19 ne fait qu’accentuer une situation déjà très ancienne.

Dès février, je travaillais au nom du groupe GDR sur un texte instaurant un revenu étudiant, inconditionnel, car nous considérons qu’étudier est un travail, qu’un étudiant produit de la richesse et qu’il doit être reconnu dans sa qualité de travailleur.

Le revenu étudiant viendra remplacer un système d’aides lacunaire, incapable de lutter contre la misère et excluant bon nombre de jeunes issus des classes moyennes. Le revenu étudiant permettra de manger à sa faim, de ne pas renoncer aux soins, aux pratiques culturelles et sportives, de ne pas se faire exploiter par le salariat déguisé sans protections sociales.

Il est une vieille idée et profondément moderne. Le 12 mai 1951, s’ouvrait une séance à l’Assemblée nationale qui aurait pu devenir historique. En effet, une proposition de loi, issue des travaux des groupes communistes, SFIO et MRP proposait la création d’un revenu étudiant. Cette proposition de loi était le prolongement de la charte de Grenoble de 1946 constituant le syndicalisme étudiant et du rapport Langevin-Wallon de 1947 portant sur la réforme de l’Enseignement supérieur. Nous devons relancer le processus. La plupart des syndicats étudiants le demande, beaucoup d’organisations de jeunesse aussi.

Ma proposition de résolution, portée avec le groupe GDR, est prête, publiée depuis le 6 mars. Elle devait être soumise au vote aujourd’hui, dans le cadre de notre journée réservée, reportée pour les raisons que l’on connait. Comment les uns et les autres se seraient positionnés ?

Un long combat s’annonce pour faire aboutir ce projet. Partageons cette ambition, pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement de ses études.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques