Communiqués de presse

Communiqués de presse Projet de loi plein-emploi : le 49-3 déguisé doit être dénoncé avec force

- par

La commission des affaires sociales examine depuis lundi après-midi le projet de loi pour le plein emploi. Un texte majeur qui, sous-couvert de réorganiser Pôle emploi, restreint les droits des demandeurs d’emploi et remet en cause l’allocation solidaire du RSA.
L’examen de ce texte qui comporte également des mesures relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accueil du jeune enfant (...)

Communiqués de presse Réaction aux insultes à l’encontre de Fabien Roussel

- par

De nouvelles insultes ont été relayées publiquement sur les réseaux sociaux par une députée membre de la France insoumise contre Fabien Roussel, membre de notre groupe. En comparant un député communiste au collaborationniste Jacques Doriot, c’est l’ensemble de la famille communiste et sa mémoire que cette députée salit. Malgré les divergences et les désaccords qui peuvent traverser nos débats, jamais (...)

Communiqués de presse Faire taire la culture, c’est faire parler les armes

- par

Interdiction de coopérer avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso par le Gouvernement français : faire taire la culture, c’est faire parler les armes !
Aujourd’hui, nous avons appris que les directions régionales artistiques et culturelles, sur instruction du Quai d’Orsay, exigeaient la fin de toute coopération des centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et scènes nationales, (...)

Communiqués de presse Drame de Nanterre : il faut remettre en cause la loi de 2017

- par

Hier, un policier a fait usage de son arme à bout-portant contre un enfant de 17 ans, à Nanterre lors d’un contrôle routier. Nahel est mort dans les minutes qui ont suivi et notre peine est immense. Depuis janvier 2022, il est la 13ème personne tuée par la police dans son véhicule à l’occasion d’un « refus d’obtempérer » et cinq policiers ont été mis en examen pour ces faits. Selon les chercheurs, (...)

Communiqués de presse Réforme des retraites : nous ne laisserons pas le gouvernement passer en force

- par

Comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, les groupes parlementaires de la NUPES déposent une motion référendaire pour faire obstacle à la contre-réforme des retraites du gouvernement.
En application de l’article 122 du règlement de l’Assemblée nationale, elle sera examinée le 6 février avant que ne débute la discussion générale.
Les mobilisations de la semaine dernière l’ont largement démontré, (...)

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Communiqués de presse Le gouvernement veut banaliser le 49-3 : notre position

- par

Hier soir, après avoir organisé un semblant de discussion parlementaire pour qu’elle se fasse à moindres frais, alors qu’il restait un peu plus de mille amendements à discuter, la Première ministre a usé du 49-3 pour faire passer le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. C’est déjà la troisième fois en une semaine qu’elle utilise cette arme, la plus anti-démocratique de notre (...)

Communiqués de presse Notre amendement faisant porter la dette Covid par l’État plutôt que par la Sécu a été adopté !

- par

En 2021, lors de l’examen du budget 2022, le gouvernement a décidé de faire supporter le coût du Covid-19 par la Sécurité sociale. A l’époque, nous avions déjà contesté ce choix, considérant que les dépenses exceptionnelles dues à la pandémie ne relevaient pas de l’Assurance maladie mais de l’Etat. Par ailleurs, le poids de la dette est plus faible pour l’Etat que pour la Sécurité sociale, l’Etat profitant de (...)

Communiqués de presse Impacts de la pandémie sur nos enfants et nos jeunes : notre commission d’enquête adoptée à l’unanimité

- par

Ce mardi, notre demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse a été votée à l’unanimité par la Commission des affaires sociales.
Ainsi, les effets de la crise sanitaire sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de notre pays feront l’objet d’une commission d’enquête spécifique. Son travail permettra de disposer (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques