Questions au gouvernement

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, jeudi dernier, le succès de la journée d’action intersyndicale a montré le rejet de votre réforme régressive sur les retraites par une majorité de nos compatriotes. M. Yves Nicolin. À quand la retraite du PC ? Mme Marie-George Buffet. Il (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, l’inégalité des efforts demandés dans votre réforme des retraites saute aux yeux. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Alain Bocquet. Les mesures pèseraient à 73 % sur les salariés, 9 % sur les entreprises et (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Ma question s’adresse à M. Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Ce jeudi 24 juin, les Français exprimeront dans la rue leur refus d’une réforme des retraites symbole d’injustice et de recul civilisationnel. M. Patrick Roy. Hélas ! M. François (...)

Culture et éducation Suppression de postes à l’éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Après la suppression de 40 000 postes de fonctionnaires de l’éducation nationale en trois ans, le ministère prévoit d’en supprimer encore 16 000 pour la rentrée prochaine. Les conséquences de ces suppressions (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le Premier ministre, vous aviez annoncé la tenue d’un grand débat national sur la question des retraites. Or, avant même que le débat ne s’instaure, y compris au Parlement, vous avez annoncé la fin de la retraite à soixante ans, en écho à Mme Parisot pour qui la retraite à (...)

Défense nationale Attentat de karachi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Un rapport de la police luxembourgeoise étaie les soupçons des familles de victimes de l’attentat de Karachi. Il évoque des rétrocommissions vers la France, lors de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994, via la (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre : « Le droit à la retraite à soixante ans doit demeurer, que cela soit un minimum me va très bien. » Nicolas Sarkozy a aujourd’hui trahi cet engagement de campagne qu’il avait pris en janvier 2007. Pour contenir la contestation des Français (...)

Affaires étrangères Assaut israélien au large de gaza

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, le massacre perpétré, dans les eaux internationales, par Israël contre les navires affrétant du matériel humanitaire destiné à Gaza est inqualifiable. C’est une action terroriste supplémentaire de la part d’un pays qui bafoue depuis des décennies le (...)

Finances Répartition des richesses

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Le déficit budgétaire de l’État est énorme ; la dette publique de la France est considérable. Vous voulez redresser les comptes publics, dites-vous. M. Jean-François Copé. Oui ! M. Jean-Pierre (...)

Lois Files d’attente à la préfecture de seine-saint-denis

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, je ne vous pose pas cette question au pied levé et je souhaiterais que vous ne la preniez pas par-dessus la jambe. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.) Je veux en effet attirer votre attention sur le fait que le fonctionnement de (...)

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques