Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Bilan du quinquennat

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. C’est la dernière séance des questions au Gouvernement. Je m’adresse donc à tous les ministres. Vous allez bientôt préparer vos cartons d’archives. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) L’heure du bilan a sonné. Cinq ans après votre arrivée au gouvernement, on compte un million (...)

Affaires sociales Sommet social du 18 janvier 2012

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, le sommet dit « social » de demain, dont 73 % des Français n’attendent rien, promet une cure d’austérité renforcée. Le social n’est pourtant pas la cause de la crise, mais plutôt sa solution. Si les Français avaient les moyens de vivre mieux, la (...)

Affaires sociales Usine PSA à Sevelnord

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, comme celle d’Aulnay, l’usine Sevelnord d’Hordain est dans l’œil du cyclone. Elle a perdu 2 000 emplois en trois ans. Le groupe PSA, par « court-termisme » financier, préfère investir en Inde ou au Brésil. Selon son président M. Philippe Varin : « Le (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, l’inégalité des efforts demandés dans votre réforme des retraites saute aux yeux. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Alain Bocquet. Les mesures pèseraient à 73 % sur les salariés, 9 % sur les entreprises et (...)

Affaires économiques Fermeture de la raffinerie des flandres

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, les salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque occupent le site depuis hier. Toutes les raffineries Total sont en grève. Ce combat légitime a le soutien des populations, et pour cause ! Le cynisme de ceux qui laissent (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le ministre du travail, le Président de la République a confirmé à la télévision sa volonté de s’attaquer à la question des retraites. Or la présidente du MEDEF, Mme Parisot, propose de mettre « d’autres systèmes en place par capitalisation, pour donner une plus grande offre (...)

Affaires économiques Industrie et taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, les états généraux de l’industrie surviennent dans un contexte marqué par l’envol des profits bancaires et l’effondrement de l’emploi, avec 45 000 inscrits de plus à Pôle emploi en septembre. Votre gouvernement prêche le fatalisme, alors que l’industrie (...)

Affaires sociales Conséquences sociales de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, on l’a vu hier et on le verra le 13 juin, le monde du travail refuse de payer les conséquences d’une crise dont il n’est pas responsable et qui le frappe de plein fouet. Comme Nicolas Sarkozy, vous prétendez vouloir « moraliser » le capitalisme, ce (...)

Finances Utilisation des dividendes

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. (Les députés du groupe GDR restent debout.) Plusieurs députés UMP. Assis ! M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, j’ai bien entendu les paroles benoîtes de M. Fillon, celles du secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, celles de M. Copé, mais la vérité, à (...)

Affaires sociales Pouvoir d’achat

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, l’actualité est marquée - et le phénomène ne va pas s’arrêter - par la multiplication des mobilisations du monde du travail. Il se mobilise contre l’aggravation des conditions de vie, contre l’insuffisance du pouvoir d’achat et pour la revalorisation (...)

Filtre thématique :

Finances

Affaires sociales

Lois

Affaires économiques

Développement durable

Culture et éducation

Affaires étrangères

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques