Interventions

Explications de vote et scrutins

Revalorisation des retraites agricoles - 2e lect

Je ne surprendrai sans doute personne en annonçant que les députés du groupe GDR voteront cette proposition de loi de notre collègue Chassaigne, proposition qu’il a portée à bout de bras depuis longtemps et dans la défense de laquelle il s’est totalement investi. Je tiens à souligner son engagement mais aussi celui d’Huguette Bello dans ce dossier si important pour le monde rural. Je me réjouis que nous ayons su dépasser les clivages politiques traditionnels malgré de nombreuses embûches tout au long du parcours législatif du texte – et ce matin encore, avec l’écrêtement et le report de l’application du dispositif à 2022.

Nous ne la voterons pas seulement parce qu’il s’agit d’une proposition de loi d’André Chassaigne, mais parce que ce texte était nécessaire et tellement attendu par les agriculteurs retraités. L’effort devra d’ailleurs être poursuivi parce que 85 % du SMIC, ce n’est pas non plus la panacée – mais c’est un début dont nous prenons acte.

Ce n’est que justice et je sais combien, par exemple, les retraités de l’Allier, mon département, vont se réjouir du vote unanime qui va clore cette histoire qui n’a que trop duré : ils avaient même prévu de venir en car pour soutenir ce texte que nous devions initialement examiner au mois d’avril. Les événements en ont décidé autrement. Reste que je tiens, d’ici, à les saluer : ils se sont battus depuis longtemps pour que leurs droits soient reconnus – eux qui ont tant travaillé : je pense à Arlette, Yvette, Jeannot, Dédé, Jacky, Jean-Claude qui sont tous venus me voir tant de fois. Nous y sommes arrivés. Encore bravo, monsieur Chassaigne ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, SOC, LR, LT et sur quelques bancs du groupe MODEM.)

Imprimer cet article
Document lié à cet article :

Jean-Paul
Dufrègne

Député de l' Allier (1ère circonscription)

Sur le même sujet

Affaires sociales

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques