Explications de vote et scrutins

Lois Prorogation de l’Etat d’urgence (EV)

- Intervention de

La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. À l’issue de cette discussion, les députés du groupe GDR confirment leur opposition à la prorogation de l’état d’urgence. Dans l’urgence, ce régime d’exception était nécessaire et se justifiait pour une durée limitée de trois mois : nous l’avons voté. Aujourd’hui il n’est pas justifié de le proroger. (...)

Explications de vote et scrutins Protection de la Nation (EV)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, ce débat nous a définitivement confortés, nous députés communistes et du Front de gauche, dans notre opposition ferme à cette réforme constitutionnelle, à la fois inutile et dangereuse. Inutile, puisque dans notre arsenal juridique et répressif de lutte contre le terrorisme, elle ne répond ni à un (...)

Affaires sociales PLFSS 2016

- Intervention de

Avec ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, le Gouvernement s’inscrit résolument dans une logique comptable où les économies priment sur les besoins sociaux et de santé de nos concitoyens. Le PLFSS se fixe en effet pour objectif d’économiser sur la santé 10 milliards d’euros en trois ans, dont 3,4 milliards en 2016. À cela s’ajoutent 5,3 milliards d’euros d’exonération de (...)

Affaires étrangères Reconnaissance de l’Etat palestinien

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est avec une grande émotion et avec beaucoup de solennité que les membres du groupe GDR – députés communistes, Front de gauche et ultramarins – apporteront, tous ensemble, leurs voix à la reconnaissance de l’État palestinien. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, SRC et écologiste.) M. Christian Jacob. Et Valls ? M. Marc (...)

Affaires sociales PLFSS 2015

- Intervention de

Madame la ministre, madame la secrétaire d’État, monsieur le secrétaire d’État, lors des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, le Gouvernement a confirmé sa volonté de faire coûte que coûte des économies, quitte à porter atteinte à notre modèle social d’accès aux soins et de protection sociale. Si le déficit de la Sécurité sociale est préoccupant, avec 15 milliards (...)

Affaires étrangères Niche GDR : Traité transatlantique

- Intervention de

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, nous nous félicitons que l’Assemblée ait pu enfin discuter de ce texte en séance publique. Ce n’était pas évident au départ. On nous a taxés d’opportunisme, mais je crois que tout le monde a bien compris qu’il était urgent de parler de ce projet d’accord de libre-échange, même à trois jours des élections européennes puisque les (...)

Affaires économiques Pt programmation pour la ville et la cohésion urbaine

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, chers collègues, en 1992, nous avions lancé avec Jack Ralite, ancien maire d’Aubervilliers, et le regretté Guy Hermier, député de Marseille une grande campagne qui s’intitulait : « Que veulent les banlieues ? Tout ! ». Cette exigence n’a pas changé. Tout, c’est-à-dire l’égalité réelle, la reconnaissance et le respect, un autre projet (...)

Lois Pt modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles

- Intervention de

La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Dans la torpeur de l’été, le Gouvernement a usé d’un véritable coup de force pour bouleverser radicalement l’organisation territoriale de notre pays. M. Hervé Gaymard. Très bien ! M. François Asensi. En effet, en commission des lois, les dispositions concernant la métropole du Grand Paris ont été (...)

Défense nationale Déclaration du Gouvernement sur l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces françaises au Mali

- Intervention de

La parole est à M. François Asensi, pour le groupe GDR. M. François Asensi. Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, il n’était pas acceptable que le Mali tombe sous la coupe des djihadistes qui détournent l’Islam pour asseoir leur volonté de pouvoir terroriste et leur dérive mafieuse. L’enjeu était essentiel : empêcher que les Maliens se voient imposer un régime de terreur et (...)

Culture et éducation Pt refondation de l’école de la République

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, l’école de la République s’est construite pour offrir à des générations de filles et de garçons, quel que soit leur milieu social (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques