André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Profession : Retraité de l’éducation nationale
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie

Discussions générales Pt mesures d’urgence relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution

- Intervention de

Vous nous invitez à donner notre assentiment à un projet de loi visant à avancer de quelques semaines les négociations commerciales annuelles de la grande distribution, l’objectif étant de permettre aux consommateurs de bénéficier au plus tôt de la baisse de certains prix alimentaires.
Le ministre de (...)

Questions au gouvernement Crise sociale

- par

Madame la Première ministre, la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Dans le même temps, Bruno Le (...)

Propositions de loi Donner droit à une voix consultative aux personnels repris lors de passations d’un marché public pour le choix d’un nouveau prestataire - 1428

- Intervention de

Proposition de loi visant à donner droit à une voix consultative aux personnels repris lors de passations d’un marché public pour le choix d’un nouveau prestataire
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles (...)

Discussions générales Abrogation du recul de l’âge effectif de départ à la retraite

- Intervention de

RAPPEL AU REGLEMENT
Il se fonde sur les articles 47 et 48, alinéa 9. Je m’exprime avec beaucoup de solennité et de tristesse. Le choix que vous avez fait de recourir à l’article 40 de la Constitution, madame la présidente, porte un coup terrible à notre démocratie parlementaire. (Applaudissements sur (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Quelles réponses à l’envolée des prix des produits de grande consommation ? »

- Intervention de

2ème QUESTION AU MINISTRE
Madame la ministre déléguée, vous êtes entre autres chargée des PME (petites et moyennes entreprises) – et des TPE (très petites entreprises). Notre échange montre qu’il y a une pression pour faire baisser les prix : nous le demandons nous-mêmes, nous pointons l’insuffisance (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Quelles réponses à l’envolée des prix des produits de grande consommation ? »

- Intervention de

QUESTION AU MINISTRE
Je voudrais revenir, madame la ministre déléguée, sur un point abordé au début de notre échange. La méthode du Gouvernement consiste à envisager des modalités pour prolonger le panier anti-inflation, à faire appel à la responsabilité ou à solliciter les industries agroalimentaires (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Quelles réponses à l’envolée des prix des produits de grande consommation ? »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je tiens d’abord à remercier les trois intervenants et à leur présenter mes excuses pour la réduction à cinq minutes de leur temps de parole, alors que je leur avais annoncé qu’ils disposeraient de huit minutes. Je n’avais pas vu surgir cette évolution ; il faut croire que je me (...)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et secrétaire de la commission des affaires européennes

Vidéos du député

Politique européenne de voisinage - Russie - Turquie : Commission des Affaires européennes En savoir plus
Rapport d'information sur les systèmes d'armes létaux autonomes En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques