Actualités

Communiqués de presse Un entêtement regrettable

- par

Europe Ecologie-Les verts et le Parti socialiste maintiennent leur volonté de présenter un candidat commun face au Député Front de Gauche sortant, François Asensi, dans la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Cette décision figure dans l’accord électoral que les deux formations ont passé pour les législatives. Cet entêtement est regrettable. Il s’agit, en effet, d’une manœuvre déloyale. Cette (...)

Communiqués de presse Accord PS - EELV : les Député-e-s Front de Gauche ne laisseront pas faire

- par

L’accord électoral conclu entre le PS et EELV pour les législatives, prévoit la présentation d’un candidat commun contre le Député sortant François Asensi. Cette intention ratifiée désormais par les deux partis, contredit les engagements pris par la première secrétaire du PS, selon lesquels il n’y aurait pas de candidat commun contre des sortants communistes ou du Parti de gauche. Dans un courrier qu’il (...)

Affaires sociales Le gouvernement impose l’austérité au lance-flammes

- par

Les mesures d’austérité qu’entend imposer le gouvernement sont d’une ampleur rarement atteinte dans notre pays. Leur rudesse n’a d’égal que la brutalité des méthodes retenues pour mettre en œuvre les plans successifs annoncés au cours des deux derniers mois par le Président de la République et son premier Ministre. Le Parlement progressivement relégué au rang de simple chambre d’enregistrement, est (...)

Finances Les agences de notation et les marchés siègent à l’Elysée

- par

Le premier ministre vient d’annoncer un nouveau plan d’austérité dont il est bien le seul à pouvoir affirmer qu’il serait marqué par l’équité. C’est, une fois encore, l’immense majorité de nos concitoyennes et concitoyens qui vont passer à la caisse. La baisse effective des prestations sociales qui augmenteront moins que les prix, la diminution des dépenses de santé, ou plus globalement la réduction des (...)

Finances Obama-Sarkozy : surtout ne rien changer !

- par

Le Président Sarkozy s’est offert son deuxième grand show télévisé en une semaine. Jeudi dernier, il avait annoncé le sauvetage de la Grèce dont l’actualité a montré à quel point on pouvait le croire ! Ce soir, avec Barack Obama, il a expliqué qu’il fallait avoir confiance. Le G20 qui vient de se tenir à Cannes, a pourtant confirmé les choix opérés à Bruxelles, faits de préférence pour les marchés et de (...)

Finances Situation de la zone euro

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, il aura fallu treize grèves générales pour que le Premier ministre grec, Georges Papandréou, se décide enfin à entendre le peuple grec, qui réclame depuis des mois l’organisation d’un référendum. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) L’annonce de (...)

Finances Sommet de Bruxelles : les marchés raflent la mise

- par

Qualifié d’"ambitieux" par le Président Sarkozy, de « crucial » par Jean-François Copé, le chef de l’UMP, ou de « capital » par Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, l’accord intervenu cette nuit à Bruxelles entre les dirigeants européens a surtout de quoi réjouir les spéculateurs.
Sitôt annoncé le contenu de cet accord, l’euphorie s’est d’ailleurs emparée des marchés financiers. De Paris à (...)

Finances Un marchand de sable nommé Sarkozy

- par

Ce soir, le Président de la République, a joué au marchand de sable. Le numéro auquel il s’est livré, avait pour seul objectif de tenter d’endormir les françaises et les français afin de mieux leur faire avaler les effets désastreux d’une crise qui résulte directement de la soumission de l’Europe et de la France au diktat des marchés. Drapé dans un costume de grand pédagogue du renoncement, le chef de (...)

Communiqués de presse Budget 2012 : les actionnaires restent les enfants gâtés de Sarkozy

- par

Le projet de loi de finances présenté ce matin en Conseil des ministres poursuit dans la voie de l’injustice et de l’inefficacité. Une fois de plus, le choix a été fait de privilégier l’austérité, dans l’unique but de satisfaire aux exigences des agences de notation. Au prétexte de réaliser des économies, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions budgétaires, parmi lesquelles la suppression l’an (...)

Communiqués de presse Sénatoriales : un événement de première importance

- par

L’élection d’une majorité de gauche au Sénat est un événement de première importance.
Malgré un scrutin aux modalités contestables, cette « prise du Palais d’hiver » traduit la colère que suscite la politique antisociale du gouvernement. Cet événement est aussi une réponse au coup de force contre la démocratie auquel la majorité présidentielle s’est livrée avec sa réforme des collectivités.
C’est un formidable (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques