Actualités

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Affaires économiques Au magasin Sarkozy il n’y a plus rien à vendre.

- par

Un président qui patine dans ses certitudes et ses délires en rêvant d’être le chef du monde, voila le numéro qui a été offert ce matin à nos concitoyennes et concitoyens. C’est pitoyable ! Pas une phrase que nous n’ayons déjà entendue et toujours la même posture de matador pour nourrir un faux suspens sur les paradis fiscaux, le G2O ou la répartition des richesses.
Pas un mot en revanche sur le pouvoir (...)

Finances Un décret qui prend les français pour des imbéciles

- par

Pour tenter de faire croire qu’il ne reste pas inactif face aux scandales répétés des stocks-options et autres parachutes dorés, le Président Sarkozy et son gouvernement sortent un décret qui prend les français pour des imbéciles. Cette pseudo-intervention concernera un nombre très limité d’entreprises et rien n’est envisagé pour récupérer les cadeaux faramineux déjà versés.
La gravité de la situation (...)

Affaires économiques Il faut arrêter de gesticuler et légiférer

- par

Le scandale des bonus, stock options et autres parachutes dorés distribués au dirigeants d’entreprises mettent le gouvernement, sa majorité de droite et le MEDEF au pied du mur. Face à la colère grandissante de nos concitoyens, le Président Sarkozy et sa majorité, acculés et de plus en plus fébriles, tentent quelques pare-feu. Les uns parlent de décrets, les autres évoquent une nécessaire expertise (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

Mme la présidente. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Chaque jour, 3 000 de nos concitoyens perdent leur emploi. Après 90 000 emplois détruits en janvier, pas un jour ne passe sans l’annonce de nouvelles réductions d’activité, de compression d’effectifs, de fermetures de sites. Partout (...)

Défense nationale OTAN : Le gouvernement craint l’opinion publique

- par

Le gouvernement sait que l’opinion publique n’est pas favorable au retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. En engageant la responsabilité du gouvernement comme vient de le souhaiter François Fillon, le Président de la République et son exécutif veulent imposer un choix particulièrement dangereux, celui d’un renforcement de la logique des blocs, celui des tensions internationales et de (...)

Affaires sociales A la santé du privé

- par

Casser le service public de santé au seul profit du secteur privé lucratif, c’est l’objectif poursuivi avec le projet de loi portant réforme de l’hôpital, dont l’examen reprend aujourd’hui. Sous couvert de rationalisation des moyens, les dispositions déjà adoptées par la majorité de l’Assemblée vont notamment permettre aux cliniques de débaucher les internes des hôpitaux, conduisant les établissements (...)

Affaires sociales Guadeloupe et outre-mer : il faut une réponse immédiate aux revendications

- par

L’attitude méprisante du gouvernement à l’égard des salariés et des habitants de la Guadeloupe vient de faire un mort. Jacques Bino, syndicaliste CGT a été victime de ce refus d’entendre l’exaspération de tout un peuple dont les souffrances sont plus grandes encore en outre-mer qu’en métropole. La volonté du gouvernement de laisser pourrir la situation a conduit à une explosion sociale durable.
Les (...)

Lois Une censure sans appel

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche voteront pour la motion de censure déposée par le groupe SRC et débattue cet après midi à l’Assemblée nationale. Ce vote est l’expression d’une condamnation sans appel de six années de politiques de droite qui ont entrainé la précarisation accrue pour des pans entiers de la société et des reculs historiques en matière de droit du travail, de droit (...)

Affaires sociales Assurance chômage : Le gouvernement doit rouvrir le dossier

- par

Après la CGT, FO et la CFTC, la CGC vient, à son tour, de refuser de signer la nouvelle convention d’assurance chômage. A la seule exception de la CFDT, tous les syndicats de salariés ont rejeté un texte qui constitue une véritable provocation dans la mesure où il envisage une nouvelle baisse de la cotisation patronale et prétend améliorer la situation de 100 000 allocataires nouveaux pendant que 900 (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques