Actualités

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Un déni de démocratie insupportable

- par

L’acharnement du gouvernement et de l’UMP à faire imploser le système de retraite par répartition vient de trouver une nouvelle expression : les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche se sont vus retirer la parole dans la nuit de mardi à mercredi, à 2 heures trente du matin. Symbole s’il en est : le micro a été coupé en plein milieu d’une intervention prononcée par André Chassaigne, (...)

Affaires sociales Putsch du Président de l’Assemblée nationale : La majorité ajoute la régression démocratique à la régression sociale

- par

A l’issue d’une séance de nuit de plus de douze heures, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, ce matin, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits. Cette manœuvre scandaleuse témoigne de la fébrilité de la droite au pouvoir qui, à bout d’arguments, se réfugie dans l’autoritarisme au prix d’un véritable déni de démocratie. Plus tôt dans la matinée, (...)

Affaires sociales Retraites : la méthode du bazooka

- par

Visiblement exaspéré de n’avoir pas pu boucler le dossier des retraites au pas de charge, en moins d’une semaine, le gouvernement et l’UMP s’échinent à vouloir éteindre le débat à l’Assemblée nationale, au plus vite. Les Député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche dénoncent cette loi du bazooka. Rien ne les fera taire. Pour tenter de parvenir à leurs fins le gouvernement et la majorité (...)

Affaires sociales Retraites : la fin du match n’est pas sifflée

- par

Alors que se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale, la discussion sur le projet de réforme des retraites, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche ne baisseront pas la garde. Comme ils l’ont fait depuis le début de l’examen de ce texte, ils se battront, pied à pied, pour faire prévaloir une autre logique que celle consistant à faire les poches des salarié-e-s et des retraité-e-s (...)

Affaires sociales Retraites : desserrer le bâillon

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche viennent d’obtenir un premier allongement du temps de débat sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Ils avaient exigé que deux heures supplémentaires soient accordées à chaque groupe représenté dans l’Hémicycle, compte tenu de ce que le gouvernement a déposé hier, deux jours après l’ouverture des débats, 13 amendements gardés (...)

Affaires sociales Comme d’habitude, les mauvais coups sont à l’article 88

- par et

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a expédié en moins de 45 minutes aujourd’hui l’examen des 700 amendements déposés sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Il était donc impossible d’avoir un travail sérieux sur le contenu. Pourtant, il se dégage plusieurs coups fourrés : un début de réforme de la médecine du travail, tant en ce qui concerne son organisation que son (...)

Affaires sociales Retraites : Trop c’est trop !

- par

A quatre jours du début de l’examen du dossier des retraites à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a toujours pas fait connaître les propositions nouvelles qu’il dit vouloir faire, notamment sur la question de la prise en compte de la pénibilité. Le Ministre du travail Eric Woerth a même confirmé récemment encore dans les colonnes d’un quotidien national que ces amendements seraient dévoilés « dans (...)

Affaires sociales Tout faire pour contraindre le gouvernement à battre en retraite

- par

Alors que le 7 septembre s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale, les Député-e-s communistes républicains, du Parti de gauche feront tout pour faire capoter le projet gouvernemental d’implosion du système des retraites. Abusivement présentée comme juste et équitable, cette réforme est en réalité une opération de destruction massive du droit à une retraite décente pour toutes et tous. (...)

Affaires sociales Le double bras d’honneur de Jean-François Copé

- par

Jean-François Copé, le patron des Député-e-s UMP a confirmé ce matin sur une radio nationale que son groupe avait gardé sous le coude un certain nombre d’amendements au projet de réforme des retraites. Ces amendements ne seront pas examinés par la Commission des affaires sociales qui se réunit aujourd’hui pendant trois jours. Ils seront connus début septembre et, dans les faits, au lancement de l’examen (...)

Affaires sociales Retraites : au pas de charge en plein été

- par

Aujourd’hui, les Député-e-s sont appelés à examiner et cela pendant trois jours, le projet de loi par lequel le gouvernement entend porter réforme du système français des retraites. C’est donc au pas de charge et en plein été que la droite présidentielle veut faire imploser le droit à une retraite décente à 60 ans. Huit clos pour les travaux de la Commission des affaires sociales, procédure accélérée, (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques