Communiqués de presse

Affaires sociales Pourquoi la légitime défense sociale serait-elle condamnable ?

- par

Les plans de licenciements qui se succèdent dans des entreprises réalisant des bénéfices considérables depuis des années, conduisent les salariés à l’exaspération et quelques fois à des opérations de séquestration de hauts cadres dirigeants comme c’est le cas chez Scapa France.
Les salariés se sentent aujourd’hui en légitime défense sociale. Sous prétexte de ces actions qui restent très symboliques, une (...)

Affaires sociales Après Strasbourg, il faut une commission d’enquête parlementaire

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les manifestations des 4, 5 et 6 avril à Strasbourg. Tout semble, en effet, avoir été fait pour que les manifestants pacifistes soient pris dans un véritable guet-apens. La commission devra investiguer (...)

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Culture et éducation Flicage généralisé des internautes

Le projet de loi sur la diffusion et la protection des œuvres sur internet qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale organise un véritable flicage des internautes. Avec ce texte, le pouvoir en place criminalise à priori tous les usagers d’internet. C’est une loi préoccupante qui enfreint gravement les principes généraux du droit français et communautaire (présomption de culpabilité, inversion de (...)

Lois Collégialité de l’instruction : un report...sine die

- par

En différant d’un an l’entrée en vigueur du principe de collégialité des pôles de l’instruction, les députés de droite ont décidé, une fois de plus, d’exaucer les vœux du prince. Ce report laissera, en effet, le temps nécessaire au Président de la République pour qu’il fasse valider sa suppression des juges d’instruction. Il y a deux ans, ces mêmes parlementaires, dociles à souhait, avaient pourtant adopté à (...)

Affaires économiques Au magasin Sarkozy il n’y a plus rien à vendre.

- par

Un président qui patine dans ses certitudes et ses délires en rêvant d’être le chef du monde, voila le numéro qui a été offert ce matin à nos concitoyennes et concitoyens. C’est pitoyable ! Pas une phrase que nous n’ayons déjà entendue et toujours la même posture de matador pour nourrir un faux suspens sur les paradis fiscaux, le G2O ou la répartition des richesses.
Pas un mot en revanche sur le pouvoir (...)

Finances Un décret qui prend les français pour des imbéciles

- par

Pour tenter de faire croire qu’il ne reste pas inactif face aux scandales répétés des stocks-options et autres parachutes dorés, le Président Sarkozy et son gouvernement sortent un décret qui prend les français pour des imbéciles. Cette pseudo-intervention concernera un nombre très limité d’entreprises et rien n’est envisagé pour récupérer les cadeaux faramineux déjà versés.
La gravité de la situation (...)

Affaires économiques Il faut arrêter de gesticuler et légiférer

- par

Le scandale des bonus, stock options et autres parachutes dorés distribués au dirigeants d’entreprises mettent le gouvernement, sa majorité de droite et le MEDEF au pied du mur. Face à la colère grandissante de nos concitoyens, le Président Sarkozy et sa majorité, acculés et de plus en plus fébriles, tentent quelques pare-feu. Les uns parlent de décrets, les autres évoquent une nécessaire expertise (...)

Défense nationale OTAN : Le gouvernement craint l’opinion publique

- par

Le gouvernement sait que l’opinion publique n’est pas favorable au retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. En engageant la responsabilité du gouvernement comme vient de le souhaiter François Fillon, le Président de la République et son exécutif veulent imposer un choix particulièrement dangereux, celui d’un renforcement de la logique des blocs, celui des tensions internationales et de (...)

Affaires étrangères L’OTAN, c’est une logique de guerre

- par

Le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan n’est ni une question banale ni une question technique. Ce faisant, la France favoriserait une logique de blocs et de guerre.
Les Député-e-s qui doivent être saisis de cette question le 17 mars prochain ne sauraient être mis devant le fait accompli. Ce choix dangereux doit faire l’objet d’un débat national et d’un vote de nos (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques