Communiqués de presse

Finances Ministre des finances ou syndic de faillite ?

- par

Christine Lagarde et Eric Woerth qui étaient auditionnés aujourd’hui par la commission des finances de l’Assemblée sont des syndics de faillite. Le déficit de l’Etat dépasse 100 milliards d’euros, le chômage progresse aussi vite que le déficit, la détérioration de la situation s’accélère mais le gouvernement continue de refuser les seules mesures qui pourraient stopper la chute et relancer immédiatement (...)

Affaires sociales A la santé du privé

- par

Casser le service public de santé au seul profit du secteur privé lucratif, c’est l’objectif poursuivi avec le projet de loi portant réforme de l’hôpital, dont l’examen reprend aujourd’hui. Sous couvert de rationalisation des moyens, les dispositions déjà adoptées par la majorité de l’Assemblée vont notamment permettre aux cliniques de débaucher les internes des hôpitaux, conduisant les établissements (...)

Finances Outre-mer : halte aux connivences et copinages

- par

Jean-Pierre BRARD, député apparenté communiste, a demandé la création d’une commission d’enquête sur les mécanismes de formation des prix en outre-mer. Les revendications légitimes, exprimées en Guadeloupe et en Martinique, traduisent un profond malaise social aggravé par un comportement inapproprié des autorités de la République. L’immense majorité de la population de ces départements est depuis trop (...)

Affaires sociales Guadeloupe et outre-mer : il faut une réponse immédiate aux revendications

- par

L’attitude méprisante du gouvernement à l’égard des salariés et des habitants de la Guadeloupe vient de faire un mort. Jacques Bino, syndicaliste CGT a été victime de ce refus d’entendre l’exaspération de tout un peuple dont les souffrances sont plus grandes encore en outre-mer qu’en métropole. La volonté du gouvernement de laisser pourrir la situation a conduit à une explosion sociale durable.
Les (...)

Finances A quant la loi des trois tiers ?

- par

Le Président de la République, pour tenter de tromper les inquiétudes de nos concitoyens, a annoncé une série de mesures aussi décevantes que provisoires. Elles se chiffrent à 2,6 milliards d’euros, alors que la fortune du patron d’Auchan dépasse 20 milliards et que les exonérations nouvelles de taxe professionnelle seront de 8 milliards d’euros ! Nicolas Sarkozy préfère réduire – petitement - l’impôt (...)

Affaires économiques Crise de la sidérurgie française

- par et

L’annonce, mercredi 11 février, de 6,4 Milliards d’’euros de résultat net (bénéfices) par ArcelorMittal, après les 7,5 Milliards de 2007, survient dans le moment même où le groupe multinational confirme un plan de suppression de 9000 postes dans le monde dont au moins 1400 en France où, souligne un porte-parole, ce « sera peut-être plus élevé ». Réductions de productions, chômage partiel, non (...)

Affaires étrangères Mayotte : une décolonisation inachevée

Suite à la déclaration du gouvernement sur la consultation des électeurs de Mayotte sur le changement de statut de cette collectivité, Monsieur Jean-Paul Lecoq, s’exprimant au nom des député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche, a rappelé que le « cas Mahorais » empoisonne les relations franco-comoriennes depuis 1975.
Il a insisté sur le fait que la « départementalisation » de Mayotte (...)

Culture et éducation Audiovisuel public : la voix de son maître

- par

Le projet de nomination-révocation des Présidents des sociétés de l’audiovisuel public, examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, marque une nouvelle et grave dérive autoritaire du chef de l’exécutif.
Dans la droite ligne de la réforme de la constitution adoptée en juillet dernier, cette loi organique met gravement à mal le principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire (...)

Affaires économiques Le projet de loi Boutin, c’est de la publicité mensongère

- par

Le projet de loi Boutin dont l’examen a commencé le 27 janvier à l’Assemblée nationale est inacceptable, malgré les modifications apportées par les Sénateurs. Loin de répondre aux besoins des populations, ce texte marque un désengagement sans précédent de l’Etat avec une baisse de 7% du budget 2009 consacré au logement social. Le gouvernement veut, en outre, manier le bâton contre les bailleurs sociaux et (...)

Lois Une censure sans appel

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche voteront pour la motion de censure déposée par le groupe SRC et débattue cet après midi à l’Assemblée nationale. Ce vote est l’expression d’une condamnation sans appel de six années de politiques de droite qui ont entrainé la précarisation accrue pour des pans entiers de la société et des reculs historiques en matière de droit du travail, de droit (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques