Evaluation et contrôle du Gouvernement

Développement durable Débat sur l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, économique et écologique

- Intervention de

Création d’un fonds d’investissement pour la transition écologique de l’industrie
Nous faisons face à des mutations que nous ne devons pas subir. La technologie doit être mise au service de l’humain et de la planète. Mais le risque est grand que tout cela soit éclipsé par des appétits de rentabilité renouvelés par la situation actuelle. Mieux respecter le travail, mieux respecter l’environnement : voilà (...)

Développement durable Débat sur l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, économique et écologique

- Intervention de

La communiste que je suis est forcément heureuse de parler de révolution, vous vous en doutez.
(Sourires.) Encore faut-il savoir laquelle, comment la faire et avec qui – questions évidemment cruciales.
Nous vivons vraiment une période charnière, qui appelle de grandes transformations. En tout cas, les citoyens s’interrogent sur la nécessité de repenser tout un système délétère à bien des égards, et (...)

Questions Le déconfinement : quelle mise en oeuvre après une semaine

- Intervention de

Réouverture des écoles
Vous avez affirmé il y a quelques instants, monsieur le secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé, que les enfants devaient reprendre le chemin de l’école. Nous sommes tout à fait d’accord. Il convient néanmoins de rappeler le contexte. Les enfants et les adolescents ont été confinés chez eux. Leurs parents se sont transformés en professeurs ou en (...)

Débats Le déconfinement : quelle mise en oeuvre après une semaine

- Intervention de

Mon copain Pierre Dharréville, à qui je demandais où étaient passés les Marcheurs, me disait à l’instant qu’ils étaient partis se dégourdir les jambes : j’espère qu’ils vont retrouver rapidement le chemin de l’hémicycle (Protestations sur les bancs du groupe LaREM) car je trouve que cette absence des membres de la majorité trahit un manque de respect pour notre mission de contrôle. (Applaudissements sur les (...)

Questions Débat sur la souveraineté économique, écologique et sanitaire face à la crise du Covid 19 de la France

- Intervention de

Filière automobile
Je souhaite vous interroger au sujet de la défense de notre souveraineté industrielle, notamment s’agissant de notre filière automobile, en vous posant des questions déterminantes pour la France – en particulier pour la Normandie et la Seine-Maritime, comme les usines Renault de Cléon et Sandouville et l’usine Renault Alpine de Dieppe en sont l’illustration.
Madame la secrétaire (...)

Débats Débat sur la souveraineté économique, écologique et sanitaire face à la crise du Covid 19 de la France

- Intervention de

Le groupe La République en marche ayant convoqué ce débat sur la souveraineté économique, écologique et sanitaire, je ne peux m’empêcher de souligner l’ironie, voire l’hypocrisie de la démarche, car vous n’avez cessé depuis trois ans de déréglementer, de déréguler les marchés, de dynamiter les protections sociales.
Certes, vous êtes engagés dans la préparation de la nouvelle séquence de la communication (...)

Affaires sociales Débat sur les conséquences de la réforme de l’assurance chômage

- Intervention de

2ème volet de la réforme de l’assurance chômage et territoire « zéro chômeurs »
Le premier volet de la réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur le 1er novembre dernier. Nous nous étions fait l’écho de la prévision évaluant à 450 000 le nombre de personnes qui seraient privées de droits. C’était sans compter les effets de la crise sanitaire, durant laquelle le durcissement des conditions d’accès aux (...)

Affaires sociales Débat sur les conséquences de la réforme de l’assurance chômage

- Intervention de

« La protection sociale est donc un mécanisme indispensable pour apporter un soutien aux individus pendant la crise en leur donnant accès à des soins de santé et en les protégeant contre les pertes massives de revenus résultant du ralentissement économique le plus profond depuis la Seconde guerre mondiale », écrivait voici quelques jours l’Organisation internationale du travail. « En accélérant la (...)

Questions Gratuité des masques

- Intervention de

Actuellement, les salariés du secteur privé mis au chômage partiel par leur entreprise bénéficient d’une garantie de 84 % de leur salaire net, voire de 100 % au niveau du SMIC, que l’État et l’assurance chômage remboursent intégralement aux employeurs dans la limite de 4,5 SMIC.
De nombreux salariés ont perdu des revenus avec le chômage partiel ; d’autres sont confrontés à la précarité de petits boulots (...)

Questions Taxation des riches

- Intervention de

Je voudrais revenir sur l’aide exceptionnelle de solidarité qui vient d’être versée aux allocataires de minima sociaux et aux bénéficiaires des aides personnelles au logement. Cette aide laisse de côté certaines personnes : les demandeurs d’emplois non indemnisés, les autoentrepreneurs, les étudiants salariés, les salariés ayant épuisé leurs droits ou encore les jeunes de moins de vingt-cinq ans qui n’ont (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

Mereana Reid-Arbelot interroge le gouvernement sur les pensions des fonctionnaires ultramarins. En savoir plus
Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques