Actualités

Affaires sociales Un coup qui fait mal à la République !

- par

Le quotidien « Le Monde » annonce dans son édition datée de demain, son intention de porter plainte pour violation du secret des sources à l’encontre de l’un de ses journalistes.
Avec cette affaire, une étape supplémentaire vient d’être franchie dans le délabrement de notre démocratie soumise aux coups de boutoirs de la « bande du Fouquet’s ».
Ce coup fait mal à la République puisqu’il viole la liberté (...)

Affaires sociales Retraites : la fin du match n’est pas sifflée

- par

Alors que se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale, la discussion sur le projet de réforme des retraites, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche ne baisseront pas la garde. Comme ils l’ont fait depuis le début de l’examen de ce texte, ils se battront, pied à pied, pour faire prévaloir une autre logique que celle consistant à faire les poches des salarié-e-s et des retraité-e-s (...)

Affaires sociales Retraites : desserrer le bâillon

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche viennent d’obtenir un premier allongement du temps de débat sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Ils avaient exigé que deux heures supplémentaires soient accordées à chaque groupe représenté dans l’Hémicycle, compte tenu de ce que le gouvernement a déposé hier, deux jours après l’ouverture des débats, 13 amendements gardés (...)

Affaires sociales Nicolas Sarkozy ou la recette des brioches

- par

Des millions de personnes dans la rue, des femmes salariées qui refusent une « double peine » frappant leur droit à prendre leur retraite et à percevoir une pension correcte… et le président de la République se fiche d’elles ! Alors que les dangers du projet gouvernemental sont plus grands encore pour les femmes, Nicolas Sarkozy ose présenter comme une avancée le fait que les fonctionnaires mères de (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, vous prétendez imposer un recul généralisé de l’âge de départ à la retraite,... M. Patrick Roy. Hélas ! M. Daniel Paul. ...pénalisant les salariés les plus précaires, ceux qui exercent les métiers les plus pénibles, privant la majorité des travailleurs d’une (...)

Affaires sociales Comme d’habitude, les mauvais coups sont à l’article 88

- par et

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a expédié en moins de 45 minutes aujourd’hui l’examen des 700 amendements déposés sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Il était donc impossible d’avoir un travail sérieux sur le contenu. Pourtant, il se dégage plusieurs coups fourrés : un début de réforme de la médecine du travail, tant en ce qui concerne son organisation que son (...)

Affaires sociales Retraites : Trop c’est trop !

- par

A quatre jours du début de l’examen du dossier des retraites à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a toujours pas fait connaître les propositions nouvelles qu’il dit vouloir faire, notamment sur la question de la prise en compte de la pénibilité. Le Ministre du travail Eric Woerth a même confirmé récemment encore dans les colonnes d’un quotidien national que ces amendements seraient dévoilés « dans (...)

Affaires sociales Tout faire pour contraindre le gouvernement à battre en retraite

- par

Alors que le 7 septembre s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale, les Député-e-s communistes républicains, du Parti de gauche feront tout pour faire capoter le projet gouvernemental d’implosion du système des retraites. Abusivement présentée comme juste et équitable, cette réforme est en réalité une opération de destruction massive du droit à une retraite décente pour toutes et tous. (...)

Affaires sociales Retraites : au pas de charge en plein été

- par

Aujourd’hui, les Député-e-s sont appelés à examiner et cela pendant trois jours, le projet de loi par lequel le gouvernement entend porter réforme du système français des retraites. C’est donc au pas de charge et en plein été que la droite présidentielle veut faire imploser le droit à une retraite décente à 60 ans. Huit clos pour les travaux de la Commission des affaires sociales, procédure accélérée, (...)

Affaires sociales Le double bras d’honneur de Jean-François Copé

- par

Jean-François Copé, le patron des Député-e-s UMP a confirmé ce matin sur une radio nationale que son groupe avait gardé sous le coude un certain nombre d’amendements au projet de réforme des retraites. Ces amendements ne seront pas examinés par la Commission des affaires sociales qui se réunit aujourd’hui pendant trois jours. Ils seront connus début septembre et, dans les faits, au lancement de l’examen (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques