Actualités

Communiqués de presse Retraites : vers le déclassement universel

- par

Ce matin, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, a dévoilé ses préconisations pour créer un « régime universel de retraite par points ».
Les conclusions de ce rapport, qui serviront de base pour un projet de loi en 2020, annoncent la couleur. Dès 2025, il faudra travailler plus - jusqu’à 64 ans – pour l’ensemble des travailleurs nés après 1963 afin de disposer d’une retraite à (...)

Dans la presse Le Figaro : "Handicap : l’inclusion scolaire des élèves « avance à pas lents », souligne un rapport"

Quatorze ans après la loi du 11 février 2005, qui pose le droit pour chaque enfant handicapé d’être scolarisé dans l’école de son quartier, force est de constater que l’inclusion scolaire et universitaire « avance à pas lents », souligne jeudi un rapport parlementaire.
« Les problèmes commencent dès l’inscription en maternelle », relaye dans son introduction ce rapport de près de 200 pages issu des travaux (...)

Questions au gouvernement Crise de la République

- par

Monsieur le Premier ministre, la République est en crise, cela ne date pas de la semaine dernière.
Elle est en crise parce qu’elle semble trop souvent renoncer à ses promesses, parce que les inégalités se déploient, parce que l’intérêt général n’est pas assez défendu, parce que trop de femmes et d’hommes manquent de logements, de salaires, de pensions. Notre République est en crise parce que les politiques (...)

Dans la presse Tribune : « La lutte contre le réchauffement climatique : une bataille sociale »

- par

Dans une tribune publiée par Politis, André Chassaigne plaide pour une politique redistributive, en rupture avec le cercle vicieux du « productivisme-consumérisme », estimant que « derrière la catastrophe écologique qui se dessine sur fond de changement climatique, il y a malgré tout une opportunité historique à saisir pour tous ceux qui croient dans la volonté politique et dans la nécessité d’ériger une société nouvelle et meilleure. »

Lois Féminicides

- par

Madame la garde des sceaux, soixante-quinze femmes ont été tuées par leur compagnon depuis le 1er janvier ; deux d’entre elles vivaient à Saint-Denis, dans ma circonscription. Si le Grenelle des violences conjugales annoncé pour la rentrée pourra être utile, les féminicides, en revanche, ne connaissent pas de trêve. Il est donc urgent d’agir maintenant.
Pour cela, des lois existent : neuf ont été (...)

Communiqués de presse Règlement de l’Assemblée nationale : les réserves émises par le Conseil constitutionnel rendent inapplicable la réforme.

- par

La décision du Conseil Constitutionnel du 4 juillet 2019 conforte les inquiétudes émises par l’ensemble de l’opposition parlementaire sur le nouveau règlement de notre Assemblée. Le Conseil constitutionnel a formulé des réserves sur les sept articles les plus contestables de la réforme. Les dispositions relatives à l’expression des députés dans l’hémicycle sont, en effet, jugées conformes à la (...)

Questions au gouvernement Accord avec le MERCOSUR

- par

L’Union européenne et le Mercosur se sont entendus le 28 juin sur un projet d’accord commercial qui représente une lourde menace.
Avec cet accord, l’Europe veut faciliter l’accès à son marché à des pays avides d’écouler sucre, volailles et bœufs, au risque de provoquer la destruction de filières de productions agricoles, en métropole comme en outre-mer.
Les filières d’élevage déjà mises à mal par le (...)

Questions au gouvernement Avenir de l’activité industrielle à Belfort et en France

- par

Monsieur le Premier ministre, l’industrie a garanti durant de longues années notre souveraineté économique. Elle a fait de nous une grande puissance, avec beaucoup d’emplois à la clef. Pourtant, la part de l’industrie dans notre PIB n’a fait que baisser, tombant à 11 %, contre 22 % en Allemagne par exemple. Encore aujourd’hui, des filières entières sont soumises aux logiques des marchés financiers : les (...)

Questions au gouvernement Protection des plus vulnérables contre la canicule

- par

Monsieur le Premier ministre, la canicule vient de s’abattre sur la France. L’Inde, elle, sort d’une canicule terriblement meurtrière qui a duré plus d’un mois. Le changement climatique ne relève pas d’une vue de l’esprit : c’est une réalité, subie avant tout par la population la plus fragile.
Les premières victimes sont les personnes issues des couches sociales les plus défavorisées, les individus les (...)

Hôpital Hôpital : l’urgence reste à la mobilisation !

- par

Depuis de longs mois, le groupe GDR et les députés communistes n’ont de cesse d’alerter la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur l’état catastrophique des hôpitaux publics et notamment sur la situation des services d’urgence qui sont 75 à être en grève actuellement.
À l’issue de sa rencontre, aujourd’hui, avec les représentants du secteur hospitalier « en vue de refonder les urgences », la ministre de la (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Défense réseaux radioélectriques - Stéphane Peu En savoir plus
Règlement budget 2018 - Jean-Paul Dufrègne En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques