Questions au gouvernement

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Egalité Femme Homme dans le sport

- par

Monsieur le président, vous venez d’annoncer les résultats de la vingt-quatrième édition du Parlement des enfants. Hier, à l’école Canto Perdrix 2, à Martigues, les enfants de la classe de Mme Coulin les ont accueillis, vous l’imaginez, avec des cris de joie, un bonheur profond et une grande fierté (Applaudissements sur de nombreux bancs), lors d’une cérémonie où je vous ai représenté, ainsi que (...)

Culture et éducation Mesures en faveur de la culture

- par

Monsieur le ministre, le confinement se poursuit en grande partie pour le monde de la culture et de la création, profondément sinistré. Nombreux sont celles et ceux qui poussent un cri d’alerte. Pour beaucoup, c’est leur survie qui est en jeu. Ce cri d’alerte est sérieux pour la dignité des actrices et acteurs de la culture, impérieux pour nous toutes et tous, tant la culture est décisive pour nos (...)

Culture et éducation Clubs sports amateurs

- par

Madame la ministre des sports, le mouvement sportif subit également les conséquences de la pandémie. Pourtant, durant le confinement, la pratique sportive s’est imposée comme un besoin essentiel de l’individu. Qu’il soit amateur ou professionnel, c’est l’ensemble du sport français qui affronte cette crise. Bien sûr, des enseignements seront à tirer. Le sport professionnel a besoin, pour sa survie même, (...)

Culture et éducation Réouverture des écoles

- par

Monsieur le Premier ministre, êtes-vous étonné que les deux tiers des Français soient opposés à la réouverture des écoles le 11 mai alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent ? Nous, pas.
Ce délai, c’est un président solitaire et omnipotent qui l’a décidé, contre l’avis des scientifiques – peut-être même contre le vôtre. Depuis, c’est le branle-bas pour se conformer à une injonction irréaliste (...)

Culture et éducation Moyens dans l’Education nationale

- par

La crise a des conséquences majeures sur la vie des enfants et des jeunes : ruptures éducatives graves, carences alimentaires, troubles psychologiques, avec, en toile de fond, une accélération des inégalités. Les quelques mois qui nous séparent de la rentrée de septembre risquent encore de détériorer la situation, et les grandes vacances, dont de nombreuses familles ne profitent déjà pas suffisamment, (...)

Culture et éducation Continuité scolaire

- par

Depuis désormais quatre semaines, l’école est arrêtée. Certes, le ministère de l’éducation nationale tente de maintenir le lien entre l’enseignant et l’élève et d’assurer la poursuite des apprentissages, mais nous voyons bien à quel point cette prétendue « continuité pédagogique » se heurte à d’importantes difficultés : l’indisponibilité des parents qui travaillent ; le manque de compétences, car il ne suffit (...)

Culture et éducation Indemnisation des intermittents

- par

Je veux d’abord saluer l’ensemble des salariés qui assurent les services essentiels à nos compatriotes.
Monsieur le Premier ministre, quand les temps sont incertains, quand nos vies semblent en pause, la culture devient une respiration vitale. La crise que nous traversons est une épreuve sanitaire, économique et sociale ; elle est aussi marquée par la mise en silence de l’expression culturelle (...)

Culture et éducation Education prioritaire

- par

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous affirmez vouloir aller plus loin dans la lutte contre les inégalités. Depuis la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire en 2014, 522 écoles ont été rayées des réseaux d’éducation prioritaire – REP – et des réseaux d’éducation prioritaire renforcés – REP+. Cette situation profondément injuste et inégalitaire perdure malgré les préconisations du (...)

Culture et éducation Education nationale

- par

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, la loi pour la refondation de l’école de la République et le plan pour refonder l’éducation prioritaire suscitent de nombreux espoirs, alors que ces dernières années se sont multipliées les fractures sociales et territoriales, avec une diminution des effectifs enseignants entre 2002 et 2012 qui a d’abord frappé les plus fragiles. Désormais, qu’il s’agisse (...)

Culture et éducation Situation de la presse écrite

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, après la disparition de France Soir et de La Tribune, les difficultés récurrentes de la presse nationale, en particulier de la presse d’opinion, et les difficultés de la distribution, aujourd’hui, ce sont Paris Normandie, Havre Libre, Havre (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Affaires économiques

Lois

Finances

Développement durable

Affaires sociales

Défense nationale

Dernières vidéos

"La mort de Samuel Paty nous oblige" En savoir plus
"Une part des lits de réanimation reste fermé en permanence faute de personnel." En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques