Explications de vote et scrutins

Lois Prorogation de l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions

- Intervention de

Il faut faire preuve d’humilité dans ces débats : tel était notre état d’esprit, car nous savons la difficulté de la tâche.
Mais si l’art est difficile, la critique est nécessaire. Lors de l’examen du projet de loi instaurant l’état d’urgence sanitaire, le pays se trouvait dans un état de sidération. Il fallait alors agir vite et prendre des mesures exceptionnelles. Mais, deux mois plus tard, la France est (...)

Explications de vote et scrutins Déclaration du gouvernement sur le plan de déconfinemement

- Intervention de

La franchise étant mère de fraternité, permettez-moi d’être franc : nous ne voterons pas votre plan, car il laisse trop de place aux approximations. Or, face à un tel virus, c’est dangereux. De plus, alors même qu’une deuxième vague arrive, il renvoie le soin d’organiser le déconfinement aux régions, aux élus – aux élus locaux, en particulier –, aux associations, aux chefs d’entreprise, aux enseignants, (...)

Finances PLFR pour 2020 (deuxième)

- Intervention de

Le groupe communiste ne votera pas en faveur du projet de loi de finances rectificative.
Le premier projet de loi de finances rectificative sur lequel nous avons été appelés à nous prononcer comportait des mesures d’urgence, essentiellement économiques, qui nécessitaient d’être adoptées rapidement.
La situation est différente aujourd’hui, bien que ce nouveau projet de loi prévoie également des mesures (...)

Explications de vote et scrutins Mesures d’urgence face à l’épidémie de Covid-19

- Intervention de

Une explication de vote s’impose parce que l’heure est grave. Nous arrivons au terme de la discussion portant sur les mesures d’urgence que le pays doit prendre pour faire face à la crise. À ce jour, 560 de nos concitoyens ont trouvé la mort et ce chiffre augmente tous les soirs. Il montre toute l’horreur de cette épidémie. Alors, oui, les Français attendent des mesures exceptionnelles, fortes et (...)

Explications de vote et scrutins Statut Citoyen sauveteur

- Intervention de

Comment ne pas être sensible au problème soulevé par la proposition de loi et à la perspective de réduire significativement le nombre de décès par arrêt cardiaque ? Chaque année, cela a été dit, plus de 40 000 personnes meurent faute de soins immédiats, soit dix fois plus que le nombre de victimes de la route.
Vous l’avez clairement rappelé, monsieur le rapporteur : les premières minutes sont décisives, (...)

Explications de vote et scrutins Lutte contre l’antisémitisme

- Intervention de

Il est nécessaire de trouver les moyens de lutter plus efficacement contre le racisme et l’antisémitisme et, pour cela, vous trouverez, toujours et en toutes circonstances, les députés communistes à vos côtés.
Ce serait d’ailleurs utile car, après avoir connu une décrue pendant quelques années, le nombre des actes antisémites est reparti fortement à la hausse au cours des deux dernières années.
Mes (...)

Lois Pt engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique

- Intervention de

Quand arrive le temps du vote sur un projet de loi, trois questions se posent. Quel est le contexte politique lié à cette évolution législative ? Quelle est la volonté affichée du Gouvernement ? Et surtout, quels sont le contenu du texte à l’issue des débats et l’impact concret qu’il aura sur le quotidien de nos concitoyens – et pour le présent projet de loi, bien évidemment, pour les élus locaux et les (...)

Finances PLF 2020 - (ensemble du texte)

- Intervention de

Le calendrier fait bien les choses puisque le 17 novembre 2018 commençait le mouvement des gilets jaunes. Depuis un an, donc, les Françaises et les Français sont descendus en masse dans la rue pour faire entendre leur détresse, leur sentiment d’abandon et leur opposition à votre politique. Vous avez méprisé ce mouvement et tenté de contenir cette colère. Pourtant, la gronde persiste et vous n’avez (...)

Affaires étrangères Condamnation de l’offensive militaire turque dans le Nord-Est syrien

- Intervention de

Que les huit présidents de groupe s’unissent autour d’une résolution condamnant l’offensive militaire turque est extraordinaire et exemplaire.
Le débat que nous avons aujourd’hui éclaire toutefois de manière crue et terrible la dérive autoritaire du pouvoir turc, qui fait face aux échecs de sa politique sociale et économique et se radicalise à la suite des défaites électorales cinglantes qu’il a (...)

Affaires sociales PLFSS pour 2020

- Intervention de

Le budget de la sécurité sociale révèle le niveau des droits sociaux. Il dit ce que nous décidons de prélever sur les richesses produites pour garantir ces droits, ce que nous décidons de mutualiser pour permettre à chacune et à chacun d’affronter les aléas de l’existence. Il dit la force de nos solidarités. Il dit ce que nous soustrayons aux appétits du marché pour préserver l’humain.
Cette année comme (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Affaires économiques

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Lois

Finances

Défense nationale

Dernières vidéos

Que ferez-vous pour permettre aux profs d'exercer dans le respect des règles sanitaires ? En savoir plus
Propos d'Erdoğan : "La France est insultée, stigmatisée, provoquée." En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques