Actualités

Communiqués de presse L’application répétée de l’article 49-3 bafoue la souveraineté du législateur

- par

Le gouvernement vient à nouveau d’imposer par l’usage du 49-3 un texte profondément austéritaire poursuivant l’entreprise de destruction de nos services publics et notre protection sociale, déjà largement entamée.
Bien que le 49-3 soit un pouvoir constitutionnel, l’usage répété qui en est fait par le gouvernement - ici sur un texte rejeté une première fois par notre Assemblée - remet en cause la (...)

Questions au gouvernement Situation en Afrique

- par

Avec les putschs au Niger et au Gabon, cet été, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique (« Oh ! » sur les bancs des groupes RN et LR) a connu l’un de ses plus grands revers. La faute à une politique pilotée pour nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole.
Ce même fait colonial est dénoncé outre-mer, où cette mentalité persiste dans des territoires exploités uniquement pour leurs (...)

Questions au gouvernement Crise sociale

- par

Madame la Première ministre, la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Dans le même temps, Bruno Le Maire en est encore à quémander quelques efforts aux uns et aux autres, sans rien obtenir. Et pour cause, (...)

Communiqués de presse Projet de loi plein-emploi : le 49-3 déguisé doit être dénoncé avec force

- par

La commission des affaires sociales examine depuis lundi après-midi le projet de loi pour le plein emploi. Un texte majeur qui, sous-couvert de réorganiser Pôle emploi, restreint les droits des demandeurs d’emploi et remet en cause l’allocation solidaire du RSA.
L’examen de ce texte qui comporte également des mesures relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accueil du jeune enfant (...)

Communiqués de presse Réaction aux insultes à l’encontre de Fabien Roussel

- par

De nouvelles insultes ont été relayées publiquement sur les réseaux sociaux par une députée membre de la France insoumise contre Fabien Roussel, membre de notre groupe. En comparant un député communiste au collaborationniste Jacques Doriot, c’est l’ensemble de la famille communiste et sa mémoire que cette députée salit. Malgré les divergences et les désaccords qui peuvent traverser nos débats, jamais (...)

Communiqués de presse Faire taire la culture, c’est faire parler les armes

- par

Interdiction de coopérer avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso par le Gouvernement français : faire taire la culture, c’est faire parler les armes !
Aujourd’hui, nous avons appris que les directions régionales artistiques et culturelles, sur instruction du Quai d’Orsay, exigeaient la fin de toute coopération des centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et scènes nationales, (...)

Lettre des députés Lettre des députés : Le maître de l’illusion

La mort de Nahel, abattu à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une émotion immense dans le pays. Comment un enfant de 17 ans peut-il perdre la vie pour avoir « refusé d’obtempérer » ? A l’immense tristesse s’est mêlée une profonde colère. Telle une étincelle mettant le feu à la poudrière que sont aujourd’hui nombre de nos quartiers populaires, ce drame a provoqué un (...)

Questions au gouvernement Santé mentale des jeunes

- par

En juin 2020, les députés du groupe GDR-NUPES demandaient la création d’une commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse. Les conclusions de ses travaux soulignaient l’état préoccupant de la santé mentale d’une partie de nos enfants, et pointaient un niveau de prise en charge nettement insuffisant.
Professionnels de santé, syndicats (...)

Questions au gouvernement Recours aux cabinets conseils

- par

Un an après la commission d’enquête sénatoriale du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste et l’excellent travail des sénateurs Mme Eliane Assassi et M. Arnaud Bazin, la Cour des comptes vient de rappeler le Gouvernement à l’ordre sur le recours excessif et coûteux aux cabinets de conseils privés dans la conduite des politiques publiques de l’État. (Applaudissements sur les bancs des (...)

Questions au gouvernement Violences urbaines et école

- par

Dans son immense majorité, le pays a exprimé son indignation devant la mort du jeune Nahel à Nanterre. Dans le même temps, il a dit sa colère devant les violences et les destructions inacceptables. L’heure doit être à l’apaisement. Mais les appels à l’unité et à la fermeté ne suffiront pas, aussi indispensables soient-ils. Le 4 juillet, Stéphane Peu l’a rappelé : « Non, il n’y a pas de territoires perdus de la République ; il n’y a que des territoires que la République abandonne ! ». Depuis 2005, hormis la rénovation urbaine, tout s’est dégradé dans certains territoires, notamment l’école.

REVOIR SUR YOUTUBE

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques